Aller au contenu principal

Enquête satisfaction concessionnaires-constructeurs : Claas passe devant John Deere et Kubota

Si Fendt reste en première place d'une courte tête, le Sedima constate un nivellement des notes dans le cadre de l'enquête de satisfaction des concessionnaires envers leurs constructeurs. Sur le plan du marché des agroéquipements, le syndicat constate globalement un bon dynamisme des ventes sur le premier semestre 2021.

Les résultats de l'enquête ISC 2021, évaluant la satisfaction des concessionnaires envers leurs constructeurs de tracteurs, viennent d'être dévoilés par le Sedima. Fendt reste la marque la mieux notée, mais d'une courte tête, le quatrième du classement 2021 n'étant qu'à 0,4 point. La moyenne générale des notes grimpe de 0,2 point, passant de 10,9 à 11,1. 

Le Sedima constate un nivellement des notes, des marques habituellement les mieux notées connaissant une baisse, d'autres moins bien notées affichant une progression. Ainsi, Kubota affiche la plus forte baisse avec -1,5 point, suivi de Fendt (-1,2). New Holland grimpe de 0,9 point, suivi de Massey Ferguson (+0,8 point) et de Claas (+0,6 point).

Marché des agroéquipements : un premier semestre dynamique

Sur le plan du marché des agroéquipements, les concessionnaires adhérents du Sedima affichent un certain dynamisme avec des prises de commandes de matériels neufs en croissance de 12 à 16 % en moyenne pour le premier semestre 2021, comparativement à la première moitié de l'année 2020. Les secteurs de grandes cultures et d'élevage connaissent la plus forte progression, tandis que ceux de la viticulture et l'arboriculture marquent un moindre dynamisme grevé par les rudes gelées printanières. La même tendance (+11 à +13 %) est observée pour les matériels d'occasion et pour les pièces dans une moindre mesure (+7 à 8 %). Sur les cinq premiers mois, les immatriculations affichent une progression de 14 % en tracteurs standards et de 28 % pour les tracteurs spécialisés.

Dans ce contexte porteur, les concessions affichent un bon moral, même si une inquiétude demeure quant à la pénurie de matières premières et à ses conséquences sur les tarifs et les délais de livraison. Ces derniers s'accroissent, ce qui contribue à déprécier la valeur du matériel à renouveler qui continue à travailler dans les exploitations.  

Un site internet pour favoriser l'emploi dans l'agroéquipement

La difficulté de recrutement de personnel dans le machinisme agricole persiste. Face à cette situation et afin d'aider à faire connaître les métiers de l'agroéquipement, le Sedima inaugure le 28 juin un site internet baptisé www.unemploialacle.fr visant à communiquer sur les débouchés et l'employabilité dans ce secteur.  

Lire aussi : Pénurie d’acier – Jusqu’à 25 % de hausse des prix pour certains matériels agricoles

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">visuel usine Turquie SDF</em>
Accord industriel - Le groupe Same Deutz-Fahr va produire des tracteurs pour Massey Ferguson

Agco et Same Deutz-Fahr ont conclu un partenariat, afin de renforcer leur position mondiale (hors Europe) dans le segment…

Quels sont les trois tracteurs les plus puissants immatriculés dans votre département en 2023 et 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement, par département, des trois…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 570 CMatic au champ avec un outil de travail du sol</em>
Claas - Un tracteur à quatre cylindres de 180 chevaux

Claas élargit sa gamme de tracteurs à moteur quatre cylindres Arion 500 vers le haut avec le modèle Arion 570 CMatic délivrant…

<em class="placeholder">Pick-up utilitaire Toyota Hilux à cabine approfondie</em>
Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les…
Publicité