Aller au contenu principal

Deux techniques de culture testées en betteraves bio

L'ITB a testé deux solutions de culture des betteraves bio : le semis au carré et le repiquage. 

L'Institut technique de la betterave a testé deux solutions de culture de betteraves en agriculture biologique. La première consiste à semer les betteraves au carré, grâce au semoir Geoseed 2 de Kverneland, qui permet un alignement parfait dans les deux sens, avec un écartement de 45 cm dans les deux directions. Avec cette densité de 43 000 pieds, le potentiel atteint plus de 80 t/ha. Cette technique impose au préalable plusieurs faux-semis (quatre passages éliminent de 80 % le potentiel grainier) et donc un semis plus tardif aux alentours de la mi-avril. Au binage, l'opérateur peut travailler dans les deux directions et donc éliminer mécaniquement les adventices entre les pieds de betteraves sur la ligne de semis. 

L'autre solution testée consiste au repiquage de plants de betteraves en mottes. Ceux-ci ont été semés en serre par l'entreprise bretonne Thomas, puis repiquées au champ au rythme de 5000 pieds à l'heure. Réalisé au stade 4-6 feuilles, ce repiquage met à l'abri le plant contre les ravageurs. Si le potentiel est estimé à 150 tonnes brutes par hectare, il faut compter 3,2 centimes d'euros par plant.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité