Aller au contenu principal

Deux techniques de culture testées en betteraves bio

L'ITB a testé deux solutions de culture des betteraves bio : le semis au carré et le repiquage. 

L'Institut technique de la betterave a testé deux solutions de culture de betteraves en agriculture biologique. La première consiste à semer les betteraves au carré, grâce au semoir Geoseed 2 de Kverneland, qui permet un alignement parfait dans les deux sens, avec un écartement de 45 cm dans les deux directions. Avec cette densité de 43 000 pieds, le potentiel atteint plus de 80 t/ha. Cette technique impose au préalable plusieurs faux-semis (quatre passages éliminent de 80 % le potentiel grainier) et donc un semis plus tardif aux alentours de la mi-avril. Au binage, l'opérateur peut travailler dans les deux directions et donc éliminer mécaniquement les adventices entre les pieds de betteraves sur la ligne de semis. 

L'autre solution testée consiste au repiquage de plants de betteraves en mottes. Ceux-ci ont été semés en serre par l'entreprise bretonne Thomas, puis repiquées au champ au rythme de 5000 pieds à l'heure. Réalisé au stade 4-6 feuilles, ce repiquage met à l'abri le plant contre les ravageurs. Si le potentiel est estimé à 150 tonnes brutes par hectare, il faut compter 3,2 centimes d'euros par plant.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Nuisances sonores agricoles - Qu’avez-vous le droit de faire ?

Moisson, pulvérisation ou encore vendanges... les nuisances sonores agricoles générées par les chantiers, notamment de nuit,…

Faneuse traînée Claas Volto 1500 à châssis porteur attelée à tracteur robot AgXeed
Claas - Deux faneuses de grande largeur à châssis porteur

La gamme de faneuses Claas compte désormais les modèles traînés Volto 1300 T et Volto 1500 T se caractérisant par l’adoption d…

John Deere reste la marque préférée des concessionnaires selon l'enquête ISC 2024 du Sedima.
John Deere, marque préférée des concessionnaires en 2024

A l’issue de l’enquête ISC, le tractoriste John Deere reste la marque préférée des concessionnaires. New Holland accède à la…

Benne monocoque Leboulch avec tracteur Valtra
Freinage des remorques agricoles – Que prévoit la nouvelle réglementation au 1er janvier 2025 ?

La nouvelle réglementation européenne sur le freinage, applicable au 1er janvier 2025, va s’accompagner de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité