Aller au contenu principal

Irrigation - Des rendements supérieurs pour les pompes de surface

La performance énergétique d’une pompe d'installation d'irrigation est fonction de son rendement hydraulique et électrique, avec pour ce dernier un avantage aux pompes de surface en comparaison aux modèles immergés.

Qu’elles soient immergées pour le pompage dans une nappe à l’aide d’un forage ou de surface pour un prélèvement dans une rivière ou une retenue, les pompes pour l'irrigation ont bénéficié d’une amélioration continue de leur rendement. Cela passe par un travail sur le design des turbines et des diffuseurs (en fonte ou en Inox de microfusion) et par le développement de moteurs électriques haut rendement.

Le rendement hydraulique des pompes dépasse désormais les 75 %. « Chez Rovatti, le rendement moyen est de 77 % », indique Christophe Tourneur, directeur de la filiale française du spécialiste italien.

En revanche, il subsiste plus de disparité en matière de rendement électrique, selon le type de pompe. Pour les pompes de surface, les moteurs de dernière génération atteignent les 95 %.

 

 
Les pompes de surface utilisent des moteurs électriques offrant des rendements de 95 %.
Les pompes de surface utilisent des moteurs électriques offrant des rendements de 95 %. © Rovatti

Des pompes immergées éligibles aux aides

Dans le cas des forages, les moteurs immergés sont soumis à davantage de contraintes de conception : une étanchéité parfaite et un dimensionnement spécifique pour s’insérer dans le forage. « Leur rendement se situe aux alentours de 88-89 %, estime Christophe Tourneur. Ainsi, un moteur de 75 kW immergé affiche un ampérage de 147 A, quand son équivalent modèle de surface se contente de 127 A. » Pour atteindre des rendements équivalents avec un moteur électrique immergé, il est nécessaire d’opter pour un modèle asynchrone à aimant permanent. « C’est une solution plus onéreuse très peu employée jusqu’à présent en irrigation. Mais ces équipements sont éligibles aux aides du plan FranceAgriMer pour les matériels innovants. Avec une subvention de 30 %, le surcoût est absorbé », précise Christophe Tourneur.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité