Solemat
Des outils plus économiques
Le cultivateur Cultisol se compose de sept modèles de 5, 7, 9 et 11 dents (1,10, 1,30, 1,60 et 1,90 m de largeur de travail), dont trois modèles (7, 9 et 11 dents) ont les deux dents des extrémités mobiles pour travailler dans différentes largeurs de vigne. À sécurité ressort, les dents accueillent des pièces d’usure de type côte de melon ou patte d’oie. Cet outil ne dispose pas de système d’écartement, ni de relevage hydraulique. Le rouleau arrière se compose de barres hélicoïdales crénelées et propose différents réglages mécaniques pour les butées hautes et basses.
Par ailleurs, Solemat propose des disques émotteurs à double articulation s’appuyant sur des gros roulements coniques pour une plus grande résistance.
Enfin, le Rhôdanien propose un cadre porte-outils plus simple que le Guidamat, appelé Basic. Doté d’un écartement mécanique, il reçoit au choix des disques émotteurs, des roues Kress, des lames interceps simple effet et, en option, des roues et un réglage de l’écartement hydrauliques. Destiné aux vignobles inférieurs à 1,80 m, cet outil commence à 1,35 m de large.