Sommet d’or
Comment Weidemann a fait évoluer sa chargeuse électrique
La chargeuse électrique 1190e de Weidemann a été primée au Sommet de l’élevage. Quelle différence avec le modèle 1160e ?
La chargeuse électrique 1190e de Weidemann a été primée au Sommet de l’élevage. Quelle différence avec le modèle 1160e ?
Le constructeur allemand Weidemann a remplacé sa chargeuse électrique 1160e par le modèle 1190e récompensé par un Sommet d’or au Sommet de l’élevage 2022.
« Sur ce modèle on a fait évoluer la durée de vie de la batterie », explique Frédéric Godin, responsable de Weidemann France. « Nous sommes passés d’une batterie liquide à des batteries lithium-ion (li-ion), technologie qui permet d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue ».
Avec deux chargeurs, « le temps de charge est quasi divisé par deux pour une autonomie augmentée de 40% », assure Frédéric Godin.
L’intérêt d’une chargeuse électrique pour les éleveurs
La chargeuse électrique présente deux intérêts majeurs pour les éleveurs, selon le fabricant : une absence de nuisances sonores et donc pas de problème d’énervement des animaux et des émissions en CO2 nulles dans des bâtiments fermés.
Un investissement élevé
« L’investissement à l’achat est vraiment plus élevé (qu’une chargeuse thermique, ndlr) mais en prenant en compte les frais d’entretien et de carburants on arrive à un point d’équilibre au bout de trois à quatre ans », assure Frédéric Godin.
Le valet de ferme fonctionne en 48 volts et est équipé de deux moteurs électriques : 6,5 kW pour le système de propulsion et 8,5 kW pour le système hydraulique de travail.
Deux autres modèles électriques d’ici fin 2022
Weidemann, qui a pour objectif de réduire ses émissions de CO2, annonce l’arrivée d’autres modèles pour compléter la gamme d’ici fin 2022 : une chargeuse 1390e et une chargeuse télescopique électrique qui sera présentée au Sima.