Sept innovations en machinisme agricole récompensées par le Sommet de l'Élevage
Le palmarès du concours des innovations du Sommet de l'Élevage 2024 vient d'être dévoilé. Dans les catégories en lien avec le machinisme agricole, le jury d'experts récompense d'un Sommet d'Or les constructeurs Amazone, Bioret Agri, Krone et Olimac, ainsi que l'Institut de l'Elevage et la société Sasu Naudot Patrick pour un développement commun. Il décerne également un prix spécial à Magsi et à Tama.
Le palmarès du concours des innovations du Sommet de l'Élevage 2024 vient d'être dévoilé. Dans les catégories en lien avec le machinisme agricole, le jury d'experts récompense d'un Sommet d'Or les constructeurs Amazone, Bioret Agri, Krone et Olimac, ainsi que l'Institut de l'Elevage et la société Sasu Naudot Patrick pour un développement commun. Il décerne également un prix spécial à Magsi et à Tama.
Le Sommet de l'Élevage se déroulera à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) du mardi 1er au vendredi 4 octobre 2024, mais les organisateurs ont déjà dévoilé la liste des firmes récompensées au palmarès du concours des innovations. En machinisme agricole, l'application MySprayer d'Amazone, la faucheuse EasyCut R 450 de Krone, le cueilleur à maïs Drago GT d'Olimac, le tapis de logettes climatisé de Bioret Agri, ainsi que la cage de contention développée conjointement par l'Institut de l'Elevage et la société Sasu Naudot Patrick, remportent un Sommet d'Or. La firme bretonne Magsi se voit décerner un prix de l'astuce pour son repousse-fourrage Pushmags', tandis que Tama est gratifié du prix vert pour sa solution de liage recyclable EZ Web.
Lire aussi : Un « Sommet d'Or » 2024 pour le nouveau vaccin de MSD Santé animale contre la cryptosporidiose
Amazone - Sommet d'Or pour l'application My Sprayer
L'application My Sprayer assiste les utilisateurs de pulvérisateurs de grandes cultures Amazone en permettant, par exemple, d'activer depuis le smartphone les buses ou les tronçons de pulvérisation pour contrôler leur bon fonctionnement. Elle intègre également une fonctionnalité pour le contrôle du remplissage et vient en aide à l'opérateur lorsqu'un code erreur s'affiche sur la console de pilotage Isobus.
Krone - Sommet d'Or pour la faucheuse EasyCut R 450
D'une largeur de travail de 4,47 m, la faucheuse portée Krone EasyCut R 450 se caractérise par l'adoption, du côté gauche, d'un contrepoids mobile monté sur un châssis coulissant, qui contrebalance le poids du lamier. Cette spécificité permet d'utiliser des tracteurs de poids et de puissance limités.
Lire aussi : Krone - Une faucheuse portée de 4,50 mètres à contrepoids mobile
Olimac - Sommet d'Or pour le cueilleur à maïs Drago GT
Le cueilleur à maïs Drago GT de la firme italienne Olimac se caractérise par l'adoption en option d'une vis transversale d'andainage. Celle-ci récupère les résidus de récolte et les tiges broyées de maïs avant qu'ils touchent le sol pour les mettre en andain. La biomasse collectée peut, par exemple, être valorisée pour la production de biogaz, puis être ramenée dans les parcelles sous forme d'engrais organique.
Magsi : Prix de l'astuce pour le repousse-fourrage Pushmags'
Magsi propose un système astucieux pour repousser le fourrage sur la table d'alimentation. Le dispositif, baptisé Pushmags', se compose de déflecteurs se déployant de chaque côté de la benne multifonction. L'engagement de ce repousse-fourrage s'effectue manuellement ou hydrauliquement selon la version.
Tama - Prix Vert pour la solution EZ Web de liage recyclable pour balles rondes
Le produit de liage EZ Web de Tama présente l'avantage d'égaler les performances d'un film ou d'un filet, et d'être entièrement recyclable.
Lire aussi : Tama – Une solution pratique et écologique pour le liage des balles rondes
Bioret Agri - Sommet d'Or pour le matelas de logettes climatisé
En ajustant la température du matelas, le dispositif Heat Stress Dynamic Control de Bioret Agri aide à soulager le stress thermique des vaches et ses conséquences, telles que la baisse du temps de couchages, des pertes laitières et des problèmes de santé. Il s’agit d’une alternative crédible aux brumisateurs, de surcroît moins pénalisante en matière sanitaire.
Institut de l'Elevage / Sasu Naudot Patrick – Sommet d’Or pour la cage de contention Bov'Adapt
La cage de contention Bov’Adapt, s’utilisant pour peser, contenir et immobiliser un bovin, garantit des interventions en toute sécurité. Elle se caractérise par son dispositif interne mobile qui se déplace depuis l’avant vers l’arrière pour s’adapter à la taille de l’animal. Ce système présente l’avantage de ne pas exercer de contrainte sur le bovin.
Lire aussi : Prototype : une cage de contention qui s’ajuste aux gabarits des bovins