Aller au contenu principal

Bobcat - Un skid-steer électrique et autonome

A l'occasion du salon américain ConExpo, Bobcat dévoile un prototype de chargeuse à ripage à pneus électrique et un concept autonome.

Bobcat poursuit le développement d'engins de manutention électriques et investit sur les solutions autonomes.
Bobcat poursuit le développement d'engins de manutention électriques et investit sur les solutions autonomes.
© Bobcat

Il y a un peu plus d'un an, Bobcat dévoilait sa chargeuse à ripage (skid-steer) à chenilles électrique T7X. A l'occasion du salon américain ConExpo 2023, c'est sa jumelle à pneus, la S7X, qui est dévoilée. Hormis le train roulant, elle reprend les mêmes caractéristiques, à savoir la batterie au lithium-ion de 60,5 kWh, les moteurs d’entraînement électriques et les servocommandes à vis sphérique pour les fonctions de levage et de cavage. Quasi silencieuse, cette chargeuse, encore à l'état de prototype, offre un couple pouvant atteindre trois fois celui d'une version thermique équivalente. Affichant jusqu'à 8 heures d'autonomie, elle se recharge intégralement en 10 heures. 

Sur le salon, Bobcat présente également le concept loader RogueX. Si la marque au lynx éprouve une appétence certaine pour le pilotage à distance de ses engins de manutention, elle pousse le principe plus loin avec ce concept sans cabine. Autonome et électrique, il reçoit une batterie au lithium-ion et est dépourvu de circuit hydraulique. 

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité