Bobcat - Un skid-steer électrique et autonome
A l'occasion du salon américain ConExpo, Bobcat dévoile un prototype de chargeuse à ripage à pneus électrique et un concept autonome.
A l'occasion du salon américain ConExpo, Bobcat dévoile un prototype de chargeuse à ripage à pneus électrique et un concept autonome.
Il y a un peu plus d'un an, Bobcat dévoilait sa chargeuse à ripage (skid-steer) à chenilles électrique T7X. A l'occasion du salon américain ConExpo 2023, c'est sa jumelle à pneus, la S7X, qui est dévoilée. Hormis le train roulant, elle reprend les mêmes caractéristiques, à savoir la batterie au lithium-ion de 60,5 kWh, les moteurs d’entraînement électriques et les servocommandes à vis sphérique pour les fonctions de levage et de cavage. Quasi silencieuse, cette chargeuse, encore à l'état de prototype, offre un couple pouvant atteindre trois fois celui d'une version thermique équivalente. Affichant jusqu'à 8 heures d'autonomie, elle se recharge intégralement en 10 heures.
Sur le salon, Bobcat présente également le concept loader RogueX. Si la marque au lynx éprouve une appétence certaine pour le pilotage à distance de ses engins de manutention, elle pousse le principe plus loin avec ce concept sans cabine. Autonome et électrique, il reçoit une batterie au lithium-ion et est dépourvu de circuit hydraulique.