Aller au contenu principal

Black Shire, le robot de 75 chevaux prêt à investir les vignes

L’entreprise italienne Black Shire a présenté pour la première fois son robot RC 3075 au travail lors du salon Enovitis in campo.

Le RC 3075 de Black Shire possède deux relevages sur lesquels peuvent être attelés tous types d'outils hydrauliques ou électriques.
Le RC 3075 de Black Shire possède deux relevages sur lesquels peuvent être attelés tous types d'outils hydrauliques ou électriques.
© X. Delbecque

Les robots Black Shire ont fait sensation lors du salon italien Enovitis in campo. Déboulant à toute vitesse des rangs de vigne, avec une précision redoutable, tractant tantôt un broyeur à marteaux, tantôt un pulvérisateur à panneaux récupérateurs Bertoni. La jeune entreprise transalpine présentait son unique modèle commercialisé, le RC 3075, fruit de quatre ans de développement.

Une centrale hydraulique et une génératrice électrique

Cet engin, qui peut être piloté à distance ou bien fonctionner de manière 100 % autonome, est mû par un moteur diesel Kubota de 75 ch répondant à la norme Stage V. L’orientation est assurée par un système GPS RTK de précision centimétrique. Le moteur thermique entraîne une centrale hydraulique et une génératrice électrique. Cette dernière alimente des servomoteurs synchrones brushless qui animent les deux trains de chenilles, montage permettant une gestion optimale du couple et de la vitesse de rotation.

Pas de prise de force mais des relevages avant et arrière

L’engin possède un relevage avant et un arrière avec possibilité d’attelage de catégorie 1 ou 2, mais pas de prise de force. Il peut donc accueillir tout type de matériel fonctionnant en hydraulique ou en électrique. Le constructeur italien Dragone réalise d’ores et déjà des matériels électrifiés adaptés aux robots Black Shire, tels que des broyeurs et atomiseurs. Le RC 3075 mesure 2,10 m de long, pour deux largeurs possibles : 1,35 ou 1,75 m.

Un des robots Black Shire en démonstration à Enovitis in campo tractait un imposant pulvérisateur à panneaux récupérateurs Arcobaleno de Bertoni.
Un des robots Black Shire en démonstration à Enovitis in campo tractait un imposant pulvérisateur à panneaux récupérateurs Arcobaleno de Bertoni. © X. Delbecque

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole
Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…
Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Le tracteur autonome et électrique Monarch à l’épreuve des vignes

Le constructeur américain Monarch a réalisé une campagne de démonstrations en France : l’occasion de démystifier ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole