Aller au contenu principal

Bientôt un éthylotest Isobus dans les tracteurs ?

La sécurité routière constitue un des cœurs de préoccupation de la Commission Européenne. Outre la vitesse, l'alcool au volant reste une des causes majeures de la mortalité sur les routes. L'idée d'un système d'éthylomètre antidémarrage semble faire son chemin. Et les machines agricoles ne seraient pas épargnées. 

Nul ne sait encore sous quelle forme cet éthylomètre pourrait être mis en place, ni quand. Même si certains hauts fonctionnaires européens parlent d'une directive qui entrerait en vigueur en 2023. 

Les constructeurs, au travers de l'AEF, se sont emparés du dossier et souhaitent être force de proposition avec une nouvelle fonctionnalité Isobus. Selon les taux d'alcoolémie autorisés dans les différents pays de l'Union Européenne, il pourrait être défini deux seuils. Par exemple, en France, entre 0,5 et 0,8 grammes d'alcool par litre de sang, l'agriculteur pourrait continuer à travailler au sein de l'exploitation ou dans les champs. Au-dessus de 0,8 g/l, en revanche, le véhicule serait immobilisé. 

Auprès des agriculteurs, cette énième réglementation est loin de faire l'unanimité. Loin d'en saisir les traits d'humour, le syndicat polonais des producteurs de vodka a d'ores et déjà déposé un recours auprès des autorités compétentes. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Marocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?

Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…

Publicité