Bientôt un éthylotest Isobus dans les tracteurs ?
La sécurité routière constitue un des cœurs de préoccupation de la Commission Européenne. Outre la vitesse, l'alcool au volant reste une des causes majeures de la mortalité sur les routes. L'idée d'un système d'éthylomètre antidémarrage semble faire son chemin. Et les machines agricoles ne seraient pas épargnées.
La sécurité routière constitue un des cœurs de préoccupation de la Commission Européenne. Outre la vitesse, l'alcool au volant reste une des causes majeures de la mortalité sur les routes. L'idée d'un système d'éthylomètre antidémarrage semble faire son chemin. Et les machines agricoles ne seraient pas épargnées.
Nul ne sait encore sous quelle forme cet éthylomètre pourrait être mis en place, ni quand. Même si certains hauts fonctionnaires européens parlent d'une directive qui entrerait en vigueur en 2023.
Les constructeurs, au travers de l'AEF, se sont emparés du dossier et souhaitent être force de proposition avec une nouvelle fonctionnalité Isobus. Selon les taux d'alcoolémie autorisés dans les différents pays de l'Union Européenne, il pourrait être défini deux seuils. Par exemple, en France, entre 0,5 et 0,8 grammes d'alcool par litre de sang, l'agriculteur pourrait continuer à travailler au sein de l'exploitation ou dans les champs. Au-dessus de 0,8 g/l, en revanche, le véhicule serait immobilisé.
Auprès des agriculteurs, cette énième réglementation est loin de faire l'unanimité. Loin d'en saisir les traits d'humour, le syndicat polonais des producteurs de vodka a d'ores et déjà déposé un recours auprès des autorités compétentes.