Artec - Le poste de conduite modernisé sur le pulvé automoteur RS 20
Le pulvérisateur automoteur RS 20 d’Artec partage désormais son environnement de conduite avec le modèle F40 Evo.
Le pulvérisateur automoteur RS 20 d’Artec partage désormais son environnement de conduite avec le modèle F40 Evo.
Le pulvérisateur automoteur RS 20 d’Artec, marque du groupe Kuhn, partage désormais son environnement de conduite avec le réputé F40 Evo. Il bénéficie d’un accoudoir multifonction moderne et de nouveaux terminaux de contrôle à écran tactile (console CCI 1200 ou Trimble GFX 750 pour la gestion de la pulvérisation). Cet engin conserve la structure de cabine, la cuve (2 000 ou 3 000 l), le système de mise en œuvre et le châssis à voie variable (1,80 à 2,70 m) déjà éprouvés sur le RS 20 de précédente génération. La suspension pneumatique de l’essieu avant a été revue pour mieux absorber les irrégularités du sol. Développant 180 ch, son moteur Volvo 5,1 l satisfait maintenant à la norme antipollution Stage V, grâce à l’adoption d’un FAP en complément du système SCR (AdBlue). Le RS 20 accède à deux types de rampes en aluminium fournies par Pommier : TR4 formée de quatre tubes ronds pour les largeurs de 24 à 30 m et RHA de 32 à 36 m d’envergure, construite à partir de tubes rectangulaires pour davantage de robustesse. L’intégration au catalogue du modèle RHA a conduit Artec à redimensionner le cadre support de rampe, qui utilise toujours une suspension pendulo-biellette. Ce pulvérisateur automoteur, conçu pour travailler jusqu’à 30 km/h, profite également de la régulation Dynapulse Evo, déjà présente sur le F40 Evo. Cette solution se caractérise par le pilotage du régime de rotation de la pompe en fonction des besoins, qui procure davantage de réactivité et donne la possibilité d’équiper l’appareil de la pulvérisation ultralocalisée.