[VIDEO] - Amazone - Le Cobra déchaume en superficie
Le constructeur allemand étoffe son offre de déchaumeurs avec des appareils à dents vibrantes.
Le constructeur allemand étoffe son offre de déchaumeurs avec des appareils à dents vibrantes.
Composé de six rangées de dents vibrantes, le déchaumeur Cobra-2TX d’Amazone est conçu aussi bien pour un scalpage superficiel (à partir de 4 cm), pour une destruction de couverts, que pour un second ou troisième passage à profondeur moyenne (jusqu’à 13 cm) ou une reprise de labour. Décliné en largeurs de 6 (pour l’été 2022) et 7 m (printemps 2023), cet appareil peu tirant travaillant à vitesses élevées propose un espacement de 13,3 cm entre dents.
L’avant de l’appareil peut recevoir un rouleau hacheur ou un Crushboard pour une reprise de labour. Les dents vibrantes sont dotées de socs étroits (5 cm) ou de pattes d’oie d’une largeur de 22 cm, permettant un scalpage complet des repousses sur toute la largeur de travail. L’arrière intègre des lames niveleuses réglables précédant une herse double ou tous les rouleaux au catalogue d’Amazone. Les lames sont reliées au rouleau, ce qui évite d’avoir à modifier leur réglage lorsqu’on change la profondeur de travail. Cette dernière se contrôle en effet avec le rouleau arrière et quatre roues positionnées sur la moitié avant de l’appareil.
En dévissant des brides, il est facile de désaccoupler le rouleau pour laisser la terre grossière et l’hiver la travailler. En option, le Cobra 2-TX peut recevoir un semoir d’intercultures GreenDrill 501.