Aller au contenu principal

Amazone, Bosch et BASF - Avec le Smart Sprayer, le pulvérisateur cible les adventices

La technologie Smart Sprayer développée en collaboration par Bosch, BASF et Amazone, offre une pulvérisation ultra-localisée ciblant les adventices, de manière à réduire les doses d’herbicides.

Présenté à l’Agritechnica 2019 sous la forme d’un concept, le projet Smart Sprayer développé en collaboration par Bosch, BASF et Amazone prend forme avec les premières démonstrations réalisées en France en juin dernier. Ce dispositif autorisant des traitements localisés sur les adventices affiche jusqu’à 70 % de réduction de volumes d’herbicides sur des cultures en végétation. Chacun des trois protagonistes apporte son savoir-faire. Les caméras multispectrales haute résolution montées tous les mètres sur la rampe du pulvérisateur sont fournies par Bosch. Chaque caméra s’accompagne de deux ou trois éclairages à leds pour gommer les variations de luminosité, rendant le système compatible avec des traitements de nuit. Le spécialiste de l’électronique fournie également les processeurs traitant les images.

BASF rentre en jeu avec les modèles agronomiques de sa solution numérique Xarvio Field Manager en préconisant la période, le produit et la dose les mieux adaptés à la culture. Elle propose également un seuil de sensibilité des capteurs en fonction de la nuisibilité des adventices. Pendant la pulvérisation, les données sont automatiquement remontées sur la plateforme, donnant une vue d’ensemble de la pression en adventices et des zones traitées.

De son côté, Amazone a optimisé son pulvérisateur traîné UX pour intégrer les capteurs sur la rampe. La précision de pulvérisation est obtenue avec un pilotage buse par buse et en recourant à la technologie PWFM modulant la durée et la fréquence d’ouverture/fermeture des buses. La vitesse de traitement préconisée est de 12 km/h, correspondant à temps de réaction entre la détection par la caméra et l’ouverture de la buse de 65 millisecondes. Pour gagner en précision, les buses sont espacées de 25 cm sans recoupement des jets. Cette configuration impose une hauteur de rampe précise, obtenue par l’automatisme AmaContour.

Le Smart Sprayer devrait être commercialisé à l’horizon 2024 pour le maïs et la betterave, puis pour le soja et le tournesol. Le développement progressif de la technologie donnera accès les années suivantes au désherbage des céréales et du colza, mais aussi à d’autres applications comme les traitements fongicides et la fertilisation liquide en détectant les maladies et les besoins en azote. Amazone prévoit également de développer un appareil à deux cuves et deux circuits, pouvant appliquer deux produits à la demande lors du même passage.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité