Aller au contenu principal

L’insémination par l’éleveur fait toujours plus d'adeptes

Près de 5 400 éleveurs (+ 6 %/2019) ont réalisé eux-mêmes les inséminations dans leur troupeau en 2020. L’insémination par l'éleveur (IPE) a représenté 12 % des inséminations totales.

58 % des inséminations totales en IPE sont réalisées avec des taureaux Prim’Holstein contre 17 % avec du Blanc-Bleu, 7 % en Montbéliarde et 3 % en Normande.
© F. Mechekour

Les deux tiers des élevages qui pratiquent l’IPE le font sans aucun recours à l’inséminateur. « La popularité croissante de l’insémination par l’éleveur (IPE) est en lien avec l’augmentation de la taille des troupeaux et avec la volonté des éleveurs de piloter de façon autonome la reproduction de leur troupeau, tant en réduisant le coût des mises en place, qu’en maitrisant l’acte technique », notent Sandra Dominique et Denis Faradji du département génétique de l’Institut de l’élevage.

Lire aussi : [Croisement viande] Êtes-vous prêt à utiliser des doses de semences sexées mâles

« L’activité IA IPE représente 14% de l’activité insémination première (IAP) dans les grands troupeaux (plus de 100 IAP), jusqu’à 17% dans les très grands troupeaux de plus de 200 vaches, pour seulement 7% pour les troupeaux de moins de 100 vaches. »

Avec 795 824 inséminations totales (IAT) réalisées en 2020, l’IPE a progressé de 10 % (69 870 IAT) par rapport à 2019. « Cela fait deux années consécutives que le nombre d’IAT IPE progresse de plus de 60 000 IAT/an. » Les IPE représentent 12% de l’activité insémination animale en 2020.

10 % des IPE avec de la semence sexée

Côté races, 58 % des inséminations totales en IPE sont réalisées avec des taureaux Prim’Holstein, contre 17 % avec du Blanc-Bleu, 7 % en Montbéliarde et 3 % en Normande.

« L’utilisation de semence sexée représentant 10,4% des IA premières réalisées par les IPE. Ce taux est proche du pourcentage national d’IAP sexées (11,6%). De même pour les IA totales, le taux d’IA sexées pratiqué par les éleveurs-inséminateurs est similaire au taux national à environ 8%. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière