Aller au contenu principal

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer déclaré le 6 novembre dans cette commune.

Les foyers de grippe aviaire en France et en Europe au 12 novembre 2024
© Réussir Volailles

[ Mise à jour du 13 novembre ]

Les détections de virus de l'influenza hautement pathogène du clade 2.3.4.4B commencent à s'étendre en dehors de la région Bretagne, atteinte à neuf reprises depuis le mois d'août, le dernier foyer y étant survenu le 1er novembre.

Depuis lors :

  • Le 13 novembre, un second foyer a été déclaré à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du foyer précédent. Ce sont des canards mulards en pré engraissement.

    . le 5 novembre à Saint Etienne d'Orthe (Landes), un foyer a été découvert sur 6400 canards vaccinés prêts à engraisser en fin d'élevage. L'éleveur a fait procédé à un test de dépistage des anticorps IA, bien que cela n'était pas obligatoire (uniquement en période à risque "élevé"). Il n'y avait pas de signes cliniques. Le typage de la souche révélé le 12 novembre désigne un virus porté par des oiseaux migrateurs, différent de ceux retrouvés précédemment en Bretagne. .

    En rose la zone de protection, en bleu la zone de protection, en gris la ZRD Sud ouest

  • le 1er novembre à Saint Plaisir (Allier), c'est un élevage de 250 volailles de plusieurs espèces qui a été contaminé, avec déclaration de 50 animaux morts. La Préfecture n'a pas indiqué si des palmipèdes y étaient élevés, et si oui s'ils avaient été vaccinés. Le typage génétique n'a pas été révélé

    • En rose la zone de protection, en bleu la zone de protection

    Pour en savoir plus, voici la carte des foyers en France mais aussi en Europe. La Hongrie est le pays le plus touché avec plusieurs dizaines de foyers s'étendant en tache d'huile.

 

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire en France et en Europe occidentale ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)