Aller au contenu principal

Séisme en Turquie : quelles conséquences sur les exportations de farine ?

  La Turquie est le plus important exportateur mondial de farine.

© congerdesign - Pixabay

Les experts de FranceAgriMer (FAM) ont profité de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé Grandes cultures le 15 février pour faire un point sur les potentielles conséquences du tremblement de terre en Turquie, survenue le 6 février dernier, sur la meunerie locale. « Ukragroconsult estime que 25 % des moulins turcs se trouvaient dans la zone affectée par la catastrophe. Le port d’Iskenderun, qui exporte de la farine, a été touché par un incendie suivant l'évènement. […] En revanche, le détroit du Bosphore n’ayant pas été atteint par le séisme, les inspections des bateaux n’ont pas été pénalisées par l'évènement selon nos informations », témoigne Marc Zribi, Chef de l’unité Grains et sucre de FAM. Impossible toutefois de quantifier à ce stade les effets sur les exportations de farine Turque, selon ce dernier.

 

 

L’analyste de la Rabobank, Dennis Voznesenski, rappelle dans une vidéo sur twitter le 6 février que la Turquie constitue le premier exportateur mondial de farine, expédiant environ 3 Mt chaque année. Le pays en produit entre 17 et 20 Mt, et est également le 4è importateur mondial de blé, avec environ 10 Mt importées annuellement. Le tremblement de terre n’a heureusement pas touché le port de Mersin, important site d’exportations et d’importations de conteneurs et de vraquiers. « Mais il est connecté par voies ferrées à de nombreux pays (Iran, Azerbaïdjan, Kazaksthan… et même la Russie) et permet d’approvisionner des moulins turcs, dont certains ont été touchés par le séisme… Il s’agira de voir comment les flux de farine et de blé seront affectés », indique l’expert.

 

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne