L’OPLGO franchit une nouvelle marche pour mieux négocier avec Lactalis
L’Organisation de producteurs de lait Grand Ouest développe son propre logiciel pour mieux négocier avec Lactalis, se préparer à prendre en main la facturation et chercher d’autres acheteurs.
L’Organisation de producteurs de lait Grand Ouest développe son propre logiciel pour mieux négocier avec Lactalis, se préparer à prendre en main la facturation et chercher d’autres acheteurs.
À l’heure actuelle, Lactalis est le seul acheteur avec lequel l’Organisation de producteurs de lait Grand Ouest (OPLGO) négocie le contrat de vente de lait de ses adhérents. « Nous réfléchissons à placer les volumes de lait chez d’autres acheteurs que Lactalis », affirme Frédéric Epineau, président de l’OP qui représente 1 008 adhérents pour près de 685 millions de litres de lait contractuels (données arrêtées au 31 décembre 2021).
Les statuts de l’OPLGO permettent aux producteurs adhérents de livrer à plusieurs acheteurs et à OPLGO de proposer un accord-cadre à ces nouveaux acheteurs. Lactalis a rappelé que l’accord-cadre permet tout à fait à chaque producteur d’avoir plusieurs acheteurs, à condition que le tank « Lactalis » soit réservé à la collecte Lactalis. Cela nécessite donc au producteur d’avoir deux tanks s’il a deux contrats. Lactalis rappelle par ailleurs son attachement aux volumes individuels et à la régularité de production sur l’année.
Aller jusqu’à la facturation
Pour se donner la possibilité de prospecter de nouveaux débouchés, OPLGO a développé un logiciel. Celui-ci va déjà permettre de faciliter le travail de gestion de l’OP : mieux gérer le relationnel avec les adhérents et traiter plus efficacement leurs demandes, suivre les volumes, répondre aux obligations légales vis-à-vis de FranceAgriMer…
Ce logiciel permettra de mieux connaître les adhérents. « Il faut que l’on ait une bonne vision de vos structures, pour négocier avec Lactalis déjà, car la charte approvisionnement laitier de Lactalis évolue, notamment avec des demandes concernant le bien-être animal. Et pour négocier avec d’autres acheteurs », a exposé Frédéric Epineau lors d’une journée des adhérents en décembre.
Enfin, le logiciel permettra de reprendre en main la facturation. Il pourra générer des factures à envoyer à plusieurs acheteurs.