Aller au contenu principal

L'équarrissage est-il en surchauffe?

Le service de collecte et de traitements des animaux morts en élevage est-il sous dimensionné et/ou inadapté ? C’est ce que laisse entrevoir deux phénomènes de surmortalité en production avicole qui risquent de s’accroître à l’avenir. Il s’agit des épidémies et des coups de chaleur.

© N. Goualan

Depuis 2017, l’épizootie d’influenza aviaire révèle à chaque fois que les sociétés d’équarrissage ne peuvent collecter et traiter autant d’animaux dans des délais raisonnables. D’où des solutions insatisfaisantes et de fortune comme le stockage temporaire en élevage ou l’enfouissement, comme le stockage temporaire ou définitif dans des sites de transition.

Anticiper plutôt que subir

Le 18 juillet en Bretagne, la canicule a mis au tapis au moins 1 500 tonnes de volailles dans 130 élevages, au dire de l’équarrisseur régional Secanim (groupe Saria). Or, les capacités de traitement des morts de chaud dans la seule usine de Bretagne plafonnent à 200 tonnes par jour. C’est l’équivalent d’un élevage de 5000 m2 de poulets standards de 2 kg… Des éleveurs ont attendu une semaine en pleine chaleur. Des autorisations d’enfouissement ont été délivrées. Des enlèvements anticipés pour diminuer le nombre de volailles présentes auraient peut-être limité la casse.

Enfin, l’Anses relève dans son analyse de la dernière épizootie H5N1 que le transport des animaux morts a contaminé des élevages à proximité de routes ou de sites de stockage.

Pourtant des alternatives existent en cas de mortalité massive, comme enfouir à la ferme dans des lieux anticipés, et pour les morts du quotidien de composter à la ferme comme d’autres pays le font.

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
En Label rouge, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont des élevages plus diversifiés que dans le Grand Ouest. L'analyse…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)