- L'Asie consomme déjà beaucoup d'alternatives végétales aux produits laitiers. « Par exemple, en Thaïlande, elles représentent plus de 40 % du marché 'lait et alternatives végétales' », cite Benoît Rouyer, économiste au Cniel.
- L'Amérique du Nord est aussi un marché important. Danone nous donne quelques chiffres marchés : « aux USA en 2020, l’offre végétale en ultrafrais (UF) représente 3,5 % du total UF (FY 2019) et les boissons végétales représentent 16 % (FY 2019) ».
- En Australie, la croissance serait de « +18 % en 2020 pour l’offre végétale UF et +8 % pour les boissons végétales », selon Danone.
- En Europe, « la croissance du végétal (incluant boisson, UF et desserts) est tirée par le Royaume-Uni et l’Allemagne », selon Danone. La Laiterie Saint Denis de l'Hôtel (LSDH) cite l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas comme pays à forte demande.
- La croissance serait très forte aux États-Unis et en Europe, selon Danone. Pour les boissons végétales, aux États-Unis (+20 % en 2020) et en Europe (+24 %) ; ainsi que sur l’offre végétale en ultrafrais (UF) : +24 % aux USA en 2020, +22 % en Europe. « D'autres zones sont aussi en forte croissance (Amérique latine, Russie… ). »
- En France, les chiffres publiés par FranceAgriMer sur la consommation des ménages en 2019 sont beaucoup moins impressionnants. La croissance semble stoppée pour les jus végétaux (-3,7 % de volumes achetés). Les achats de crème d’origine végétale et de margarine ont fléchi (-13 % et -4,4 % en volume respectivement). Seul l’ultrafrais (UF) végétal est dynamique : +6,4 % en volume en 2019. En UF, le brebis et le chèvre sont aussi en forte hausse. Ces trois segments restent marginaux en volumes ; l’UF végétal n’a représenté que 2,2 % du total UF en 2019. Pour 2020, Danone indique que la catégorie végétale renoue avec la croissance : « proche de 10 % sur tous les segments (boissons, UF) ».
Pour toutes les zones, Danone nous cite des chiffres marchés, et pas ses propres chiffres.