Aller au contenu principal

La collecte patine dans plusieurs zones exportatrices

La production laitière totale des principaux exportateurs mondiaux – Union européenne, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Argentine, Australie, Uruguay et Biélorussie – a cru modestement en juillet (+0,1 % par rapport à juillet 2020) et en août (+0,4 %), comparé au rythme élevé du premier semestre de +2 %, selon l'Institut de l'élevage.

L'Union européenne a été globalement stable cet été. « Elle devrait céder du terrain en septembre, à cause du décrochage des collectes française et allemande », estime l'Institut de l'élevage. Aux Pays-Bas, « la collecte a fortement décroché cet été : -3,1 % en juillet. [...] La forte dépendance des élevages aux aliments achetés, dont les prix flambent, pèse sur la productivité laitière. Et les réglementations sur les émissions d'azote et de phosphate limitent le potentiel productif », explique l'Institut.

Baisse de la collecte de l'UE en septembre ?

Aux États-Unis, la croissance de la production laitière a ralenti : de + 4,7 % en mai à +1,1 % en août. La flambée des coûts alimentaires est estimée à +56 % en un an, selon l'USDA.

En Nouvelle-Zélande, la nouvelle campagne laitière 2021-2022 a démarré en juin et juillet avec une collecte en hausse, « mais en recul sur août, malgré le prix du lait stimulant. Le prix des intrants s'est fortement renchéri et les élevages manqueraient de main-d'œuvre suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, qui ont stoppé l'afflux de main-d'œuvre étrangère essentielle au fonctionnement de nombreux élevages », expose l'Institut de l'élevage. La production australienne, en recul en juillet et août, pourrait reprendre si les prévisions climatiques favorables se confirment.

En Argentine et Uruguay, la production est dynamique grâce à de bonnes conditions climatiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière