Aller au contenu principal

Grippe aviaire : quand les volailles vont-elles sortir dans les parcours ??

Le ministère de l’agriculture planche sur un abaissement du risque influenza, permettant la fin progressive territorialisée de la mise à l’abri des volailles.

Mises à l’abri sur tout le territoire depuis le 5 novembre, une partie des volailles françaises élevées avec un accès au plein air partiel ou intégral pourrait retrouver un sol herbeux d’ici quelques jours.

Pour faciliter cette sortie très attendue avant les fortes températures annoncées dès ces prochains jours, les critères précédemment définis par l’arrêté du 16 mars 2016 vont être modifiés.

Jusqu’à présent, le risque passe d’ « élevé » à « modéré » si aucun cas n’est survenu en France dans l’avifaune au cours des deux mois précédents (en zones à risques particuliers ou de diffusion) ou du mois précédent (reste du territoire).

Avec une circulation importante du virus et une désaisonnalisation des cas dans l’avifaune, le contexte épidémiologique a changé. Des cas sporadiques bloquant la levée ne sont pas à exclure.

Un nouvel arrêté en préparation permettrait de définir successivement plusieurs dates de levée du risque élevé, par ordre de déclenchement :

  • Dans les départements n’ayant connu aucun cas
  • Dans les départements de la première vague assainis (Gers, Landes, Pyrénées Atlantiques et Hautes-Pyrénées)
  • Dans les départements à proximité des zones touchées encore évolutives (Cantal, Corrèze, Ille et Vilaine, Mayenne, Morbihan, Sarthe et Haute Vienne)
  • Dans les départements de la deuxième vague, le risque serait abaissé en même temps que la levée des zones réglementées (Dordogne, Loire Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Deux Sèvres, Vendée)

 

Concrètement, le passage en risque « modéré » se traduit par :

  • Accès au parcours plein air pour les élevages commerciaux et les basses-cours
  • Retour des rassemblements de volailles
  • Retour des compétitions de pigeons
  • Réintroduction des gibiers à plumes dans le milieu naturel (et usage des appelants)

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)