Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Les chercheurs Britanniques vont enquêter sur l'épidémie H5N1

Un consortium de huit organisations scientifiques britanniques a reçu une subvention de 1,5 million de livres sterling pour étudier comment les épidémies de grippe aviaire peuvent être mieux contrôlées et évitées.

« Combler les lacunes dans notre compréhension de la grippe aviaire pour nous aider à contrôler la propagation de la maladie, tout en faisant progresser la science de la santé animale au Royaume-Uni
© DR

Le Biotechnology and Biosciences Research Council, une institution pour la bio-recherche britannique, et le ministère de l’agriculture britannique (Defra) ont annoncé le 20 juin avoir attribué 1,5 million de livres (environ 1,7 M€) à un consortium scientifique.

Ce consortium réunit les meilleurs spécialistes des maladies vétérinaires de l’Impérial College of London, du Pirbright Institute, du Royal Veterinary college, du Roslin Institute, et des Universités de Cambridge, Leeds et Nottingham.

Il est placé sous la coordination de l’Agence de santé végétale et animale (Apha), et notamment de Ian Brown qui est le virologiste responsable du laboratoire international de référence sur l’influenza aviaire de Weybridge. Il s’agit de « combler les lacunes dans notre compréhension de la grippe aviaire pour nous aider à contrôler la propagation de la maladie, tout en faisant progresser la science de la santé animale au Royaume-Uni » a déclaré le professeur Ian Brown, le chef du projet.

Développer de nouvelles stratégies

Le Royaume-Uni a été inhabituellement frappé ces derniers mois par l'épidémie de grippe aviaire hautement pathogène H5N1, la plus précoce, la plus importante et la plus longue de son histoire. Plus de 120  infections ont été signalées, dont la dernière le 21 juin. Le secteur avicole du Royaume-Uni et l'économie ont connu de graves perturbations.

Le consortium se concentrera sur la compréhension d’un certain nombre de points clés :

- Pourquoi les souches actuelles provoquent des épidémies plus importantes et plus longues

- Comment s’effectuent la transmission et l'infection des populations d'oiseaux, pourquoi certains oiseaux sont plus résistants et comment le virus se transmet des oiseaux sauvages aux volailles d'élevage,

- Quelles sont les lacunes de biosécurité et comment les résoudre

- Cartographier et modéliser la propagation de l'infection

- Développer des modèles de prédiction et des mesures d'atténuation des risques chez les oiseaux

- Prévenir de futures transmissions chez les humains.

Les membres du consortium participeront à une session mondiale sur l’influenza aviaire, organisée ce mois-ci par le Département américain de l'agriculture, visant à coordonner les futurs investissements dans la prévention et la maitrise des grippes animales à l'échelle internationale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)