Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2022] Pourquoi les trois plus gros pays européens producteurs de noisettes s'associent-ils ?

Plusieurs organisations de producteurs et centres de recherche représentants des trois principaux pays producteurs de noisettes en Europe (Italie, France et Espagne) ont décidé de créer le "Group Corylus Europae".

 

 

Jean-Louis Moulon, vice-président de l’Areflh et Pauline Panégos, secrétaire générale, sur le stand de Koki, qui a été moteur dans la création de ce groupe dédié à la noisette
© Philippe Gautier-FLD

Pour les organisations et centres de recherches parties prenantes du nouveau Group Corylus Europae, il s’agit d’échanger des d’informations, mettre en place des actions communes, en particulier auprès de l’Union européenne en faveur de la filière et de construire une identité commune et promouvoir une production européenne de noisettes durables et de qualité.

L’Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles (Areflh) en assure la coordination. « L’objectif premier de ce groupe est clairement de relancer la production de noisettes en Europe, explique Jean-Louis Moulon, vice-président de l’Areflh rencontré à Fruit Logistica avec Pauline Panégos, secrétaire générale, il y a un enjeu d’approvisionnement européen et de souveraineté alimentaire. L’Union européenne importe 500 000 tonnes de noisettes chaque année essentiellement originaires de Turquie ». La production représente aujourd’hui entre 50 000 et 150 000 tonnes.

Un des principaux objectifs du groupe Corylus Europae sera donc de développer les plantations dans les principales régions européennes concernées (Piémont, Catalogne, Nouvelle-Aquitaine). De plus, certaines démarches privées visent à renforcer la place de la noisette en Europe. « Les fruits secs ne font pas beaucoup l’objet d’intérêt et on ne peut que se réjouir de la création de ce groupe.  L'avantage d’un réseau européen est de pouvoir  générer les moyens pour développer la recherche pour des filières très spécifiques », rappelle Jean-Louis Moulon.

 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes