Aller au contenu principal

Meunerie
Farine - Les meuniers français constatent une dégradation de leur situation économique, selon l’Ania

Malgré la situation économique difficile, la meunerie continue d’embaucher, d'après l'enquête de l'Ania (Association nationale des industries alimentaires).

© Alexas_Fotos-Pixabay

Trois quarts des meuniers français interrogés par l’Ania (association nationale des industries alimentaires) jugent que leur situation économique s’est dégradée entre 2021 et 2022, selon une enquête publiée en octobre 2022. Seulement 18 % d’entre eux considèrent que leur condition n’a pas évolué, et les 7 % restants estiment qu’elle s’est améliorée. Les raisons sont connues : hausse des prix du blé tendre, de l’énergie, des emballages, du coût du transport, non compensés par la hausse des prix de la farine.

L’enquête en question fait le point sur l’ensemble des entreprises du secteur alimentaire, et a réalisé un focus sur la meunerie.

Des taux de marge en baisse

Ce focus révèle que 75 % des meuniers interrogés déclarent un recul de leur taux de marge entre 2021 et 2022, contre 60 % entre 2020 et 2021, et 35 % entre 2019 et 2020. 15 % indiquent ne pas constater d’évolution, et 10 % une amélioration.

Mais cela n’empêche pas (encore) les moulins de maintenir une certaine dynamique dans le recrutement. L’enquête explique que « les entreprises de meunerie répondantes ont augmenté leur recrutement de CDI (contrat à durée indéterminée) de 32 % entre 2020 et 2021, et de 25 % entre 2021 et 2022 ». Les postes recherchés sont des ouvriers, puis des techniciens et agents de maitrise et enfin des employés.

L’investissement résiste, malgré la baisse de la rentabilité de l’activité rapportée. 67 % des répondants à l’enquête indiquent une hausse ou un maintien des investissements dans l’outil de production (8 % en augmentation, 59 % stable) et le reste déclarent les reporter (19 %), les diminuer (11 %) ou les annuler (3 %). Par ailleurs, 63 % des meuniers interrogés affirment maintenir voire renforcer leurs investissements dans la décarbonation et l’économie d’énergie.

Les plus lus

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne