Aller au contenu principal

Meunerie
Farine - Les meuniers français constatent une dégradation de leur situation économique, selon l’Ania

Malgré la situation économique difficile, la meunerie continue d’embaucher, d'après l'enquête de l'Ania (Association nationale des industries alimentaires).

© Alexas_Fotos-Pixabay

Trois quarts des meuniers français interrogés par l’Ania (association nationale des industries alimentaires) jugent que leur situation économique s’est dégradée entre 2021 et 2022, selon une enquête publiée en octobre 2022. Seulement 18 % d’entre eux considèrent que leur condition n’a pas évolué, et les 7 % restants estiment qu’elle s’est améliorée. Les raisons sont connues : hausse des prix du blé tendre, de l’énergie, des emballages, du coût du transport, non compensés par la hausse des prix de la farine.

L’enquête en question fait le point sur l’ensemble des entreprises du secteur alimentaire, et a réalisé un focus sur la meunerie.

Des taux de marge en baisse

Ce focus révèle que 75 % des meuniers interrogés déclarent un recul de leur taux de marge entre 2021 et 2022, contre 60 % entre 2020 et 2021, et 35 % entre 2019 et 2020. 15 % indiquent ne pas constater d’évolution, et 10 % une amélioration.

Mais cela n’empêche pas (encore) les moulins de maintenir une certaine dynamique dans le recrutement. L’enquête explique que « les entreprises de meunerie répondantes ont augmenté leur recrutement de CDI (contrat à durée indéterminée) de 32 % entre 2020 et 2021, et de 25 % entre 2021 et 2022 ». Les postes recherchés sont des ouvriers, puis des techniciens et agents de maitrise et enfin des employés.

L’investissement résiste, malgré la baisse de la rentabilité de l’activité rapportée. 67 % des répondants à l’enquête indiquent une hausse ou un maintien des investissements dans l’outil de production (8 % en augmentation, 59 % stable) et le reste déclarent les reporter (19 %), les diminuer (11 %) ou les annuler (3 %). Par ailleurs, 63 % des meuniers interrogés affirment maintenir voire renforcer leurs investissements dans la décarbonation et l’économie d’énergie.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne