Aller au contenu principal

Meunerie
Farine - Les meuniers français constatent une dégradation de leur situation économique, selon l’Ania

Malgré la situation économique difficile, la meunerie continue d’embaucher, d'après l'enquête de l'Ania (Association nationale des industries alimentaires).

© Alexas_Fotos-Pixabay

Trois quarts des meuniers français interrogés par l’Ania (association nationale des industries alimentaires) jugent que leur situation économique s’est dégradée entre 2021 et 2022, selon une enquête publiée en octobre 2022. Seulement 18 % d’entre eux considèrent que leur condition n’a pas évolué, et les 7 % restants estiment qu’elle s’est améliorée. Les raisons sont connues : hausse des prix du blé tendre, de l’énergie, des emballages, du coût du transport, non compensés par la hausse des prix de la farine.

L’enquête en question fait le point sur l’ensemble des entreprises du secteur alimentaire, et a réalisé un focus sur la meunerie.

Des taux de marge en baisse

Ce focus révèle que 75 % des meuniers interrogés déclarent un recul de leur taux de marge entre 2021 et 2022, contre 60 % entre 2020 et 2021, et 35 % entre 2019 et 2020. 15 % indiquent ne pas constater d’évolution, et 10 % une amélioration.

Mais cela n’empêche pas (encore) les moulins de maintenir une certaine dynamique dans le recrutement. L’enquête explique que « les entreprises de meunerie répondantes ont augmenté leur recrutement de CDI (contrat à durée indéterminée) de 32 % entre 2020 et 2021, et de 25 % entre 2021 et 2022 ». Les postes recherchés sont des ouvriers, puis des techniciens et agents de maitrise et enfin des employés.

L’investissement résiste, malgré la baisse de la rentabilité de l’activité rapportée. 67 % des répondants à l’enquête indiquent une hausse ou un maintien des investissements dans l’outil de production (8 % en augmentation, 59 % stable) et le reste déclarent les reporter (19 %), les diminuer (11 %) ou les annuler (3 %). Par ailleurs, 63 % des meuniers interrogés affirment maintenir voire renforcer leurs investissements dans la décarbonation et l’économie d’énergie.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne