Aller au contenu principal

Les récoltes de maïs fourrage ont déjà commencé

Les premiers chantiers d’ensilage de maïs fourrage ont déjà débuté.

Dans les conditions climatiques actuelles, de nombreux chantiers de récoltes de maïs commenceront avant le 15 août.
Dans les conditions climatiques actuelles, de nombreux chantiers de récoltes de maïs commenceront avant le 15 août.
© Arvalis

Après un mois de juillet historiquement chaud et sec, les récoltes de maïs fourrage ont d’ores et déjà commencé en terres superficielles où le maïs est desséché. « Les premières récoltes devraient débuter avant le 10 août en région Rhône-Alpes, Franche-Comté et Poitou », estime l’Institut du végétal dans une note diffusée le 2 août. Aucune pluie significative n’étant annoncée pour les prochains jours et avec des températures prévues au-dessus des normales, rapidement, les régions Pays de la Loire, Nord Aquitaine, Centre, Lorraine et Champagne suivront.

Ces estimations se basent sur le stade optimal de récolte, autour de 32-33 % de matière sèche plante entière en prenant en compte les températures relevées jusqu’au 30 juillet et les valeurs prévues jusqu’au 8 août. Mais Arvalis alerte : « Attention, en situation de stress hydrique très marqué, le taux de matière sèche du maïs peut évoluer très rapidement et les modèles de prévision peuvent être mis en défaut. »

Ensiler au bon moment

Du fait des conditions climatiques, l’évolution rapide des maïs va donc se poursuivre, notamment dans les terres les moins profondes. Il convient donc de suivre l’état des maïs en observant en cœur de parcelle le gabarit des plantes, l’état du feuillage, la fertilité des épis et le remplissage des grains.

Pour les situations les plus critiques, le nombre de feuilles vertes, le nombre de grains en place, la proportion des surfaces desséchées dans les parcelles sont les critères à prendre en compte pour décider d’ensiler ou d’attendre. Ainsi, en absence de grain, ou moins de 300 à 500 grains/m², l’ensilage est recommandé s’il reste moins de 4-5 feuilles vertes. Pour les maïs à plus de 1 500 grains/m² et avec au moins 4-5 feuilles vertes au-dessus ou au niveau de l’épi, il est nécessaire d’attendre l’évolution normale du grain.

Définition

Nombre de grains/m2 = nombre moyen d’épis/m2 x nombre moyen de grains/épi.

Pour estimer le nombre de grains viables par m², il faut compter le nombre d’épis par m² sur au moins trois fois 10 m² (ex. : 13,33 m x 0,75 m d’écartement) et le nombre de grains par épi (= nombre de rangs x nombre grains par rangs) sur au moins trois fois 20 épis successifs. Cette opération est à réaliser à l’intérieur du champ, sur des zones représentatives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière