Aller au contenu principal

Coopération agricole
Les prix des matières premières grimpent pour la nutrition animale depuis la récolte

La nouvelle période de confinement ne devrait pas poser de difficulté d’approvisionnement des élevages en aliments pour leurs animaux. Mais les prix devraient croître sur le terrain, surtout au premier trimestre 2021.

Le re-confinement ne pose pas d’interrogation particulière quant à la capacité des fabricants d’aliments à fournir les élevages. Son démarrage diffère totalement de la surconsommation à laquelle ils avaient du répondre durant la seconde quinzaine de mars. Mais, les prix devraient grimper sur le terrain. Comme le montre l’évolution de l’indice IPAA de la Dépêche-le Petit Meunier, c’est bien en effet l’ensemble du panier des matières premières destinées à la nutrition animale qui grimpe.

L’indice a ainsi progressé de façon quasi continue depuis ses 150 points du 6 aout, passant les 159 mi-septembre pour atteindre 172 fin octobre.

La tension monte depuis début aout

Les fabricants, qui étaient plutôt attentistes en fin d’été, sont revenus aux affaires, et le contexte international (retour des fonds sur les matières premières agricoles, forts achats chinois, météo dans l’hémisphère sud) accélère leur besoin. Surtout qu’ils ne s’attendent pas à un retournement de la situation dans les six prochains mois, ni sur le front des protéines ni sur le front des céréales et, encore moins, pour les luzernes et les pulpes qui manquent après une année de récolte catastrophique dans l’Hexagone. A l’occasion de la conférence de presse virtuelle de La Coopération Agricole Nutrition Animale, qui se tenait le 4 novembre en lieu et place de sa convention annuelle, le vice-président de la structure, Frédéric Monnier (Cavac) comme son président Jean-Luc Cade ont confirmé qu’ils s’attendent donc à une augmentation des prix des aliments sur le terrain. Elle commence à se faire un peu sentir mais elle devrait être plus sensible à partir de janvier quand les fabricants auront tous renouvelé leur couverture.

En terme de volumes de production d’aliments, les estimations restent à -1,5% sur 2020. Si, globalement, le maillon nutrition animale n’a pas souffert d’impacts économiques majeurs durant le premier confinement, les filières déjà très impactées par la fermeture de la restauration au printemps (canard, pigeon, caille, pintade) sont plus qu’inquiètes face aux nouvelles mesures sanitaires.

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne