Aller au contenu principal

Fefac
[Covid-19] Nutrition animale, l’Europe flanche en 2020

Avec une prévision à -2,2% la nutrition animale de l’UE (Royaume-Uni compris) marque le pas assez sèchement cette année selon les dernières données de la Fefac.

© Suju (Pixabay)

Si la France annonce des volumes d’aliments pour animaux en contraction à -1,5% (lire Les prix des matières premières grimpent pour la nutrition animale depuis la récolte), nos deux leaders européens prévoient pire pour 2020 : l’Allemagne sera en retrait plus fort à -3,5% et l’Espagne à -4,6%. Cette dernière pourrait conserver la tête de l’ensemble, qu’elle a gagné l’an dernier en passant devant notre voisin d’Outre Rhin.

Seuls deux pays s’attendent à une croissance cette année : l’Italie (+0,7%) et surtout la Pologne (+1,7%) dont les productions de poulets entrent à plein dans le reste de l’Union européenne.

Selon la Fefac, qui craignait une plus forte baisse, l’ensemble Union Européenne + Royaume Uni connaîtrait un réel recul à -2,2%.

Zoonoses et Covid-19.

La fièvre porcine africaine est entrée dans des élevages en Pologne et en Roumanie après la Russie et l’Ukraine mais sévit aussi dans la faune sauvage allemande. La Chine réagit d’ailleurs en coupant ses importations, laissant le porc allemand errer sur le marché intérieur de l’UE. Cette dernière est aussi frappée par l’influenza aviaire à l’Est comme au Nord (Pays-Bas).

Mais c’est évidemment la crise Covid qui affecte le plus les volumes d’aliments, tous les pays ou presque ayant fermé leurs restaurations collectives et commerciales plus ou moins longtemps depuis fin février.

Du côté des espèces, ce sont les ruminants qui souffrent le plus (-2,9%) avec un vrai recul sur toutes les pièces les plus chères (viande de veau, viande fraiche, fromages à valeur ajoutée). Le recul des achats des éleveurs pour s’adapter à ce contexte n’est que très partiellement compensé par l’effet de la sécheresse dans l’est de l’UE. Les volailles, avec -2,7%, rompent cette année leur progression continue depuis plus d’une décade. Elles pourraient même laisser leur place de segment leadeur au porc. Portée par la demande chinoise, il affiche la plus faible contraction des trois principaux segments (-1,1%).

 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne