Aller au contenu principal

Les pépiniéristes se lancent dans la certification HVE

Réunie à Cognac les 29 et 30 octobre pour son assemblée annuelle, la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) a fait le constat que la compétitivité des pépinières, basée sur la qualité sanitaire, doit désormais intégrer aussi l’aspect environnemental.

Lors de son 17e congrès, la FFPV a fait le point sur l'actualité de la filière. Les préoccupations environnementales font parties des priorités. La filière souhaite développer la certification HVE. © Vinconnexion/FFPV
Lors de son 17e congrès, la FFPV a fait le point sur l'actualité de la filière. Les préoccupations environnementales font parties des priorités. La filière souhaite développer la certification HVE.
© Vinconnexion/FFPV

"La certification environnementale sera demain le standard d’ouverture à certains marchés ; c’est déjà le cas dans certains bassins viticoles. Demain l’accès aux plans de compétitivité passera par les réponses de nos exploitations à l’agroécologie", a lancé David Amblevert, le président de la FFPV. "Nous étudions la possibilité de répondre aux critères HVE. On a des demandes de la part de nos clients", précise Pierre-Denis Tourette, le secrétaire général de la FFPV. Dans sa région Auvergne Rhône-Alpes, la démarche est testée sur "3 ou 4 pépinières pilotes". Certains pépiniéristes, par ailleurs viticulteurs, se sont déjà lancés, puisque la HVE certifie une entreprise. C’est en évoquant ces enjeux environnementaux que David Amblevert a resitué le soutien de la filière à la démarche de créations variétales "qui doivent satisfaire les objectifs de diminution des intrants et d’adaptation aux évolutions climatiques". Les cépages résistants ResDur1 se déploient : 3 millions de greffes boutures seront mises en œuvre en 2020.

S'adapter à l'évolution de la réglementation européenne

Autre sujet, l’adaptation de la filière à la réglementation européenne sur la santé des végétaux qui rentre en application le 14 décembre 2020. Elle obligera les pépiniéristes à devenir des opérateurs professionnels autorisés (OPA) sous l’autorité de FranceAgriMer. La FFPV a réclamé le cahier des charges, encore inconnu à ce stade, en pointant le peu de temps disponible pour s’adapter.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole