Aller au contenu principal

RSE et développement durable
Les métiers de la meunerie, du négoce et de la malterie de Groupe Soufflet bien notés en matière de RSE

Groupe Soufflet fait noter ses performances Environnement, Social, Ethique et Achats responsables par Ecovadis dans le cadre de sa stratégie We Do Fair.
© Groupe Soufflet

Groupe Soufflet a annoncé, le 21 octobre, avoir reçu une mention Or et deux mentions Argent pour ses activités, respectivement, de meunerie (Moulins Soufflet), de négoce et de malterie (Soufflet Négoce et Malteries Soufflet) de la part d’EcoVadis, un organisme français (présent dans onze autres pays) de notation de la durabilité et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

EcoVadis, qui suit aujourd’hui plus de 75 000 entreprises à travers le monde, note les principaux métiers de Groupe Soufflet sur les thématiques « Environnement », « Social », « Ethique » et « Achats responsables » depuis 2017 pour l’ensemble de ces activités. Malteries Soufflet travaille avec ce système depuis 2011.

La branche Moulins Soufflet obtient la note de 72/100, ce qui lui donne accès à la mention Or et la place « parmi les 2 % des entreprises les mieux notées du secteur de la meunerie », selon Groupe Soufflet. Avec 60/100 (+9 points par rapport à 2017), Soufflet Négoce entre dans la catégorie Argent, catégorie dans laquelle se maintient Malteries Soufflet.

Objectifs de l'ONU, "We Do Fair", et Semons du Sens

Cette notation de ses activités prend place dans la stratégie globale "We Do Fair" de Groupe Soufflet, mise en place en mars et qui s’inspire des objectifs de développement durable de l’ONU. "We Do Fair" est fondée sur cinq piliers avec des objectifs chiffrés : protection des écosystèmes et du climat, développement d’une économie durable et responsable, garantie de produits de haute qualité sanitaire et nutritionnelle, développement des compétences et sécurité des collaborateurs, contribution au développement des territoires.

« L'évaluation EcoVadis est devenue un indicateur de performance interne dans le cadre de la stratégie RSE en 2020, ce qui induit une recherche d'amélioration continue du score obtenu », a indiqué Laurence Le Marchand, directrice RSE de Groupe Soufflet, dans le communiqué annonçant ces mentions.

Groupe Soufflet, qui emploie 6 585 collaborateurs et est présent dans 23 pays, mène par ailleurs une démarche de développement durable baptisée « Semons du Sens ».

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne