Aller au contenu principal

Les effectifs de veaux croisés progressent en Irlande

Les effectifs de veaux croisés progressent en Irlande

Une des caractéristiques du cheptel bovin irlandais au cours de ces dix dernières années est son évolution numérique contrastée entre les effectifs laitiers et allaitants. Depuis 2014, le nombre de vaches allaitantes est passé de 1,041 million à 923 000 têtes tandis que les effectifs de vaches laitières ont évolué en sens inverse en passant de 1,128 million à 1,456 million au cours du même intervalle de temps.

Le recul des disponibilités en veaux nés dans les cheptels allaitants est donc largement compensé par la progression du nombre de ceux nés d’une mère laitière d’autant qu’une proportion croissante de ces derniers a pour père un taureau de race à viande.

« En 2020, il est né 2,37 millions de veaux en Irlande (+ 20 %/2010) dont 34 % de père laitier et les deux tiers de père allaitant », explique l’Institut de l’élevage dans un récent rapport consacré à ce pays. « Cette ventilation n’a pas évolué en dix ans malgré la hausse du cheptel laitier car dans le même temps, le croisement lait-viande a pris de l’ampleur. »

En 2019, les races de taureaux les plus utilisées sur laitières étaient dans l’ordre la Holstein (36 %), l’angus (28 %), la Hereford (21 %), la limousine (6 %) puis la Blanc Bleu (2 %). Un choix d’abord motivé par l’aptitude des croisés angus et Hereford à naître sans difficultés en donnant par la suite des bœufs et génisses dont les poids de carcasse sont en phase avec les attentes de la grande distribution britannique - moins de 400 kg de carcasse impérativement - à laquelle bon nombre de ces animaux sont destinés. Leur précocité leur permet également de produire une viande suffisamment persillée avec des animaux jeunes (abattus à moins de 26 mois) essentiellement conduits à l’herbe.

Cette part conséquente du croisement concerne également les femelles allaitantes. Pratiquement 60 % des veaux nés de mère allaitante sont des croisés. « Selon les éleveurs irlandais, c’est un moyen de conserver de bonnes qualités maternelles et de tirer parti de l’effet hétérosis », rapporte l’Institut de l’élevage.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande