Aller au contenu principal

Les algues rouges marines, nouvel ennemi du mildiou de la vigne

Les coproduits de la fabrication d'agar-agar, issus d'algues rouges, ont un pouvoir éliciteur sur la vigne. Ils pourraient bientôt être utilisés dans un produit de biocontôle contre le mildiou.

<em class="placeholder">Gelidium sesquipedale seaweed, detail of red algae washed up on the beach </em>
Les algues rouges poussent naturellement dans les profondeurs côtières de l’Atlantique, et sont récoltées à la main par des plongeurs.
© Azahara MarcosDeLeon/stock.adobe.com

Une équipe de chercheurs de Limoges a découvert que les algues rouges Gelidium sesquipedale ont un effet contre le mildiou de la vigne. Une trouvaille d’autant plus bienvenue que la filière de production existe déjà ! À l’origine de ces travaux, l’entreprise marocaine Setexam, qui exploite un gisement d’algues rouges sur la côte Atlantique pour la production d’agar-agar, et ne sait quoi faire de ses coproduits non valorisés.

De 40 à 50 % d'efficacité sur feuilles comme sur grappe

Une première thèse, terminée en 2018, a permis d’identifier des molécules analogues à celles qui stimulent les défenses des plantes. Une deuxième, qui vient de s’achever, a permis de vérifier en laboratoire le mode d’action éliciteur, notamment sur le mildiou de la tomate. « Ayant du temps, j’ai poussé les expérimentations jusque dans les champs, relate Koçi Rromir, le doctorant. Et sur vigne, les résultats sont prometteurs. »

Sans travailler la formulation, il a observé des réductions de symptôme du mildiou de 40 à 50 %, sur feuilles comme sur grappes. « A priori le composé est facilement biodégradable, et compatible avec les usages habituels que ce soit en termes de dosage ou d’emploi », renchérit-il. Un brevet a d’ores et déjà été déposé, et une société est sur le point d’être créée. Le jeune homme est en train de constituer la base de ce qui sera le dossier à déposer auprès de l’Anses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole