Aller au contenu principal

Négoce agricole
Le soja brésilien dope les résultats de Bunge

L'agronégoce états-unien renoue avec les profits. Le revenu net attribuable à Bunge s'élève à 594 millions de dollars lors des neuf premiers mois de l'année 2020, après une année 2019 dans le rouge.

© flobertovoss-Pixabay

L'agronégoce états-unien Bunge, membre des quatre plus gros négociants mondiaux de matières premières agricoles ABCD, a annoncé, dans un communiqué en date du 28 octobre, des résultats positifs sur janvier-septembre 2020, en raison notamment des importantes ventes de soja en provenance du Brésil. Rappelons que ces dernières ont été très nombreuses, boostées par l'appétit chinois, mais aussi par la faiblesse du réal brésilien par rapport au dollar états-unien, permettant aux agriculteurs brésiliens une entrée massive de devise.

Les ventes de grains en général depuis l'Amérique latine (on pense notamment au maïs brésilien) ont, entre autres, permis à l'agronégoce de renouer avec les profits. Le revenu net attribuable à Bunge s'élève à 594 millions de dollars (M$) sur janvier-septembre 2020, contre une perte de 1,229 milliard de dollars (Md$) l'an dernier sur la même période. En 2019, Bunge avait dû passer une importante provision exceptionnelle sur ses activités brésiliennes.

Les marges de trituration de soja sont bonnes actuellement, conséquence de la bonne dynamique de la demande en graines oléagineuses, en huiles et en tourteaux en Europe, en Amérique latine et en Asie. La pandémie de Covid-19 n'a pas perturbé de manière significative la chaîne d'approvisionnement, selon Bunge. Ainsi, les sites industriels et logistiques du négoce ont fonctionné « à des niveaux normaux ou presque », explique le communiqué.

Bunge prévoit une hausse de son bénéfice net par action sur le quatrième trimestre 2020

Bunge se montre optimiste quant à l'avenir grâce à ces bons résultats, malgré la nouvelle vague de pandémie de Covid-19. Alors que le bénéfice net par action s'élève lors du troisième trimestre 2020 à 1,84 $, et à 3,98 $ sur la période janvier-juin 2020, le groupe table sur un chiffre pour l'année 2020 entre 6,25 et 6,75 $.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne