Aller au contenu principal

Négoce agricole
Le soja brésilien dope les résultats de Bunge

L'agronégoce états-unien renoue avec les profits. Le revenu net attribuable à Bunge s'élève à 594 millions de dollars lors des neuf premiers mois de l'année 2020, après une année 2019 dans le rouge.

© flobertovoss-Pixabay

L'agronégoce états-unien Bunge, membre des quatre plus gros négociants mondiaux de matières premières agricoles ABCD, a annoncé, dans un communiqué en date du 28 octobre, des résultats positifs sur janvier-septembre 2020, en raison notamment des importantes ventes de soja en provenance du Brésil. Rappelons que ces dernières ont été très nombreuses, boostées par l'appétit chinois, mais aussi par la faiblesse du réal brésilien par rapport au dollar états-unien, permettant aux agriculteurs brésiliens une entrée massive de devise.

Les ventes de grains en général depuis l'Amérique latine (on pense notamment au maïs brésilien) ont, entre autres, permis à l'agronégoce de renouer avec les profits. Le revenu net attribuable à Bunge s'élève à 594 millions de dollars (M$) sur janvier-septembre 2020, contre une perte de 1,229 milliard de dollars (Md$) l'an dernier sur la même période. En 2019, Bunge avait dû passer une importante provision exceptionnelle sur ses activités brésiliennes.

Les marges de trituration de soja sont bonnes actuellement, conséquence de la bonne dynamique de la demande en graines oléagineuses, en huiles et en tourteaux en Europe, en Amérique latine et en Asie. La pandémie de Covid-19 n'a pas perturbé de manière significative la chaîne d'approvisionnement, selon Bunge. Ainsi, les sites industriels et logistiques du négoce ont fonctionné « à des niveaux normaux ou presque », explique le communiqué.

Bunge prévoit une hausse de son bénéfice net par action sur le quatrième trimestre 2020

Bunge se montre optimiste quant à l'avenir grâce à ces bons résultats, malgré la nouvelle vague de pandémie de Covid-19. Alors que le bénéfice net par action s'élève lors du troisième trimestre 2020 à 1,84 $, et à 3,98 $ sur la période janvier-juin 2020, le groupe table sur un chiffre pour l'année 2020 entre 6,25 et 6,75 $.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne