Aller au contenu principal

Le Sival 2022 dans les starting-blocks

Attendue par tous les professionnels depuis deux ans, la 35e édition du Sival se déroulera du 15 au 17 mars à Angers. Plus de 700 exposants vous y attendent et le programme des rencontres et conférences est chargé.

Après une annulation et un report à cause de la pandémie de Covid-19, le Sival va pouvoir se tenir du 15 au 17 mars.
Après une annulation et un report à cause de la pandémie de Covid-19, le Sival va pouvoir se tenir du 15 au 17 mars.
© Sival

Après une annulation en 2021 et un report en janvier 2022, la 35e édition du Sival ouvrira ses portes du 15 au 17 mars, plus de deux ans après la dernière édition. « Nous avons dû faire preuve de patience et de résilience durant cette période où tous nos repères ont été bousculés, nos habitudes modifiées. Si les filières du végétal spécialisé n’ont pas ou peu souffert de cette crise, les échanges nous ont manqué. Se retrouver pour construire l’avenir de nos productions reste essentiel », commente Bruno Dupont, président du salon. Cette nouvelle édition du Sival a fait le plein de ses 700 exposants. « Si certains se sont désistés pour des raisons de calendrier ou de disponibilités, de nouveaux exposants ont trouvé là l’opportunité de venir participer à leur premier Sival », fait remarquer le responsable.

Village du biocontrôle et pôle cannabis

Selon la météo de la semaine, la date inhabituelle et printanière du Sival en mars pourrait contraindre certains visiteurs à arbitrer entre urgence professionnelle et visite de salon. « C’est une occasion de tester l’attractivité de l’évènement qui retrouvera son créneau habituel dès janvier 2023 », assure Bruno Dupont. De nombreux acteurs du secteur des fruits et légumes ont d’ores et déjà retenu ce mois de mars et Angers pour organiser des réunions sectorielles et profiter de la visite du salon. Le calendrier électoral pourrait également conduire certains politiques à venir « au contact du monde agricole ».

Quoi qu’il en soit, le programme du Sival 2022 prévu en janvier a été reporté, jour pour jour, sur les mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 mars. Le salon a choisi l’agroécologie comme fil rouge et déclinera toutes ses composantes au travers de multiples conférences. Sival 2022 dédie aussi des espaces à certaines thématiques comme l’innovation, l’emploi et avec deux nouveaux espaces : le Village du biocontrôle qui regroupe onze entreprises et un pôle cannabis. Avec des contraintes sanitaires allégées, Sival 2022 espère également accueillir des visiteurs étrangers, notamment européens.

Mais cette ouverture s’étend aussi au continent africain puisque le salon travaille en collaboration avec des représentants du Sénégal pour l’organisation d’un salon professionnel de la filière du végétal dès avril 2023 à Dakar. Placée sous le signe du végétal, l’année 2022 permettra à Angers d’accueillir aussi l’International horticultural congress (IHC, congrès mondial de l’horticulture de l’International society for horticulture science) du 14 au 20 août 2022.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes