Aller au contenu principal

Le salon EuroTier a primé deux innovations avicoles

Le jury des experts allemands du salon EuroTier a distingué deux innovations avicoles parmi les huit attribuées.

Le jury EuroTier a décerné une médaille d'or et sept d'argent parmi 81 innovations préselectionnées. © DLG-EuroTier
Le jury EuroTier a décerné une médaille d'or et sept d'argent parmi 81 innovations préselectionnées.
© DLG-EuroTier

Le salon international de l’élevage EuroTier, qui devait se dérouler en novembre 2020, se tient du 9 au 12 février sous une forme digitale, comme le Space en 2020. Parmi ses temps forts, figurent les prix de l’innovation. La commission d’experts indépendants désignés par la Société allemande d’agriculture (DLG) a retenu huit innovations techniques parmi les 81 nouveautés présélectionnées, dont deux concernent le métier de l’accouvage.

Automatisation de l’ovosexage par Respeggt

Alternative à l’élimination des poussins mâles de souche ponte juste après éclosion et sexage, le sexage dans l’œuf est devenu une réalité commerciale avec le système Seleggt Acus développé par Respeggt GmbH. Après percement de la coquille pour extraire l’échantillon liquide, une analyse hormonale est réalisée sur chaque œuf au huitième ou neuvième jour d’incubation.

 

 
L'automate Circulus d'ovosexage de Respeggt fait passer la cadence de sexage à 360 000 oeufs en incubation par semaine © Respeggt
L'automate Circulus d'ovosexage de Respeggt fait passer la cadence de sexage à 360 000 oeufs en incubation par semaine © Respeggt

 

Le nouveau système Seleggt Circulus primé par le jury EuroTier fonctionne de manière entièrement automatique et le prélèvement du liquide allantoïdien se fait sans contact. Le nettoyage de l’aiguille de prélèvement n’est plus nécessaire et le temps d’extraction est réduit à 1 seconde par œuf.

Une unité Circulus installée dans un couvoir permet d’ovosexer 360 000 œufs par semaine, en fonctionnant 20 heures par jour.

Le premier système dénommé Acus n’était que partiellement automatisé. Son rendement était d’environ 600 œufs par heure. Cela réduisait considérablement le déploiement de cette technologie par rapport à la méthode Cheggy de l’allemand ATT, qui est réalisée vers 12-13 jours, sans percer la coquille. Il y avait aussi un risque d’endommager la membrane allantoïque en perçant, ce qui pouvait réduire le taux d’éclosion.

 

Remplissage ordonné de plateaux d’incubation par Nectra

 

 
schéma de l'ensemble du système Smart de Nectra. Ligne du bas : acheminement des plateaux de ferme à réordanncer. En haut, la ligne Smart qui transfère les oeufs dans des coupelles avant de retransférer les oeufs en plateaux d'incubation complets © Nectra
schéma de l'ensemble du système Smart de Nectra. Ligne du bas : acheminement des plateaux de ferme à réordanncer. En haut, la ligne Smart qui transfère les oeufs dans des coupelles avant de retransférer les oeufs en plateaux d'incubation complets © Nectra

 

Nectra, équipementier français des couvoirs, a conçu l’automate Smart qui transfère les œufs à couver d’un plateau de ferme vers tout type de plateau d’incubation, sans les faire rouler et sans les choquer. Et cela quel que soit l’état du plateau de départ (emplacements vides, œufs mis à l’envers).

Jusqu’à présent, cette tâche prenait beaucoup de temps, car il fallait remplir les emplacements vacants, retourner les œufs pointe en haut, en faisant rouler les œufs sur des convoyeurs générant des chocs et des contaminations croisées.

Avec le Smart, les œufs sont transférés dans des coupelles individuelles qui se déplacent librement sur un tapis roulant. Ils peuvent y être triés automatiquement (selon leur qualité et leur poids) et sont retournés s’ils sont mal positionnés. Les coupelles remplies se rangent les unes derrière les autres sans risque de choc pour les œufs, tandis que celles inoccupées sont rejetées. Les œufs des coupelles sont ensuite retransférés sur un plateau.

Tout se fait en un seul mouvement grâce à un préhenseur polyvalent capable de prendre indifféremment les coupelles vides et/ou les œufs pour les repositionner sur le bon convoyeur ou dans la bonne alvéole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)