Le Royaume-Uni incite les agriculteurs âgés à partir
Suite au Brexit, le gouvernement britannique a fortement orienté sa politique de soutien à l’agriculture vers moins de paiements directs à la surface au profit de subventions vers le développement durable. La protection de l’environnement et l’entretien des paysages vont peser dans le budget des prochaines années. A contrario, le plan de transition agricole 2021-2024 prévoit de supprimer progressivement les aides directes à la surface versées dans le cadre de la Pac à compter du 2024. Elles devraient totalement disparaître en 2028.
Parmi les mesures envisagées, l’une d’elles s’appuie sur le postulat que les nouvelles générations sont plus enclines à s’engager vers une transition écologique. Le gouvernement envisage donc de proposer une prime de départ à la retraite à ses agriculteurs les plus âgés. Ce plan prévoit de verser entre 50 000 et 100 000 livres sterling (57 500 à 115 000 €) à ceux qui accepteront le deal.
Une prime de 57 500 à 115 000 €
« Cette mesure peut être intéressante pour la minorité d’agriculteurs les plus âgés et qui n’ont pas de successeurs. La valeur de l’offre est en revanche trop faible pour que la plupart des agriculteurs l’envisagent, car il leur reste encore plusieurs années de subvention à la surface, même si elle doit diminuer progressivement. Si le taux d’acceptation de cette mesure est trop faible, l’offre pourrait être améliorée », commente Hallam Mills, producteur laitier en Angleterre.