Aller au contenu principal

Transport
Le port d'Anvers déploie un service inédit de surveillance de la température du fret

La place maritime belge développe le premier service de surveillance de la température du fret en Europe, basé sur le protocole LoRaWAN de bout en bout.

plusieurs milliers de moniteurs devraient être déployés sur les marchandises transitant par le port au cours des 12 prochains mois.
© Port of Antwerpen

Avec plusieurs partenaires, le port d’Anvers vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau service, tout à fait unique offrant un système de surveillance de la température du fret, disponibles pour l’ensemble des opérateurs de la chaine logistique. La solution utilise l'infrastructure LoRaWAN (protocole de télécommunication radio permettant la communication à bas débit d'objets connectés) existante au port.

Technologie bas débit

Plusieurs partenaires sont inscrits dans la boucle. Dockflow a construit la première plate-forme d'activation logistique intégrée au monde, une colonne vertébrale numérique qui tisse ensemble des données dispersées dans les réseaux logistiques mondial. D’autre part, TrakAssure, est un des principaux fournisseurs de solutions de surveillance du fret basées sur le réseau mondial LoRaWAN IoT. Enfin, le projet est développé aussi en collaboration avec Foodcareplus, logisticien international intégré spécialisé dans le transport alimentaire,

Techniquement, des moniteurs TrakAssure sont installés à l'emplacement de chargement et les flux de données sont dirigés dans les serveurs de Dockflow via l'API, ce qui permet de la partager avec les parties prenantes concernées de la chaîne du froid. Don Miller, membre du conseil d'administration de TrakAssure, explique les tenants et les aboutissants du système : « Les solutions de surveillance du fret existent depuis longtemps, et de nombreux processus de récupération des enregistreurs de données prennent du temps et demandent beaucoup de main-d'œuvre, ne présentant qu'une visibilité après-coup avec de nombreux coûts cachés. Grâce à cette nouvelle technologie, TrakAssure peut fournir de véritables données en temps réel à l'échelle mondiale, connectées via diverses passerelles LoRaWAN publiques ou privées à travers le monde. Tout en maintenant les coûts à des niveaux qui rivalisent avec les prix des enregistreurs de données traditionnels ».

Déploiement en douze mois

Le projet passe maintenant à la phase commerciale et plusieurs milliers de moniteurs devraient être déployés sur les marchandises transitant par le port au cours des 12 prochains mois. « Cette solution nous permettra de surveiller et de gérer des volumes plus élevés par exception, nous permettant de consacrer moins d'heures de travail à cette tâche particulière, servant ainsi notre clientèle avec une meilleure qualité »  note Steve Alaerts, directeur chez Foodcareplus.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes