Aller au contenu principal

Transport
Le port d'Anvers déploie un service inédit de surveillance de la température du fret

La place maritime belge développe le premier service de surveillance de la température du fret en Europe, basé sur le protocole LoRaWAN de bout en bout.

plusieurs milliers de moniteurs devraient être déployés sur les marchandises transitant par le port au cours des 12 prochains mois.
© Port of Antwerpen

Avec plusieurs partenaires, le port d’Anvers vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau service, tout à fait unique offrant un système de surveillance de la température du fret, disponibles pour l’ensemble des opérateurs de la chaine logistique. La solution utilise l'infrastructure LoRaWAN (protocole de télécommunication radio permettant la communication à bas débit d'objets connectés) existante au port.

Technologie bas débit

Plusieurs partenaires sont inscrits dans la boucle. Dockflow a construit la première plate-forme d'activation logistique intégrée au monde, une colonne vertébrale numérique qui tisse ensemble des données dispersées dans les réseaux logistiques mondial. D’autre part, TrakAssure, est un des principaux fournisseurs de solutions de surveillance du fret basées sur le réseau mondial LoRaWAN IoT. Enfin, le projet est développé aussi en collaboration avec Foodcareplus, logisticien international intégré spécialisé dans le transport alimentaire,

Techniquement, des moniteurs TrakAssure sont installés à l'emplacement de chargement et les flux de données sont dirigés dans les serveurs de Dockflow via l'API, ce qui permet de la partager avec les parties prenantes concernées de la chaîne du froid. Don Miller, membre du conseil d'administration de TrakAssure, explique les tenants et les aboutissants du système : « Les solutions de surveillance du fret existent depuis longtemps, et de nombreux processus de récupération des enregistreurs de données prennent du temps et demandent beaucoup de main-d'œuvre, ne présentant qu'une visibilité après-coup avec de nombreux coûts cachés. Grâce à cette nouvelle technologie, TrakAssure peut fournir de véritables données en temps réel à l'échelle mondiale, connectées via diverses passerelles LoRaWAN publiques ou privées à travers le monde. Tout en maintenant les coûts à des niveaux qui rivalisent avec les prix des enregistreurs de données traditionnels ».

Déploiement en douze mois

Le projet passe maintenant à la phase commerciale et plusieurs milliers de moniteurs devraient être déployés sur les marchandises transitant par le port au cours des 12 prochains mois. « Cette solution nous permettra de surveiller et de gérer des volumes plus élevés par exception, nous permettant de consacrer moins d'heures de travail à cette tâche particulière, servant ainsi notre clientèle avec une meilleure qualité »  note Steve Alaerts, directeur chez Foodcareplus.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes