Aller au contenu principal

Transport
Le port d'Anvers déploie un service inédit de surveillance de la température du fret

La place maritime belge développe le premier service de surveillance de la température du fret en Europe, basé sur le protocole LoRaWAN de bout en bout.

plusieurs milliers de moniteurs devraient être déployés sur les marchandises transitant par le port au cours des 12 prochains mois.
© Port of Antwerpen

Avec plusieurs partenaires, le port d’Anvers vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau service, tout à fait unique offrant un système de surveillance de la température du fret, disponibles pour l’ensemble des opérateurs de la chaine logistique. La solution utilise l'infrastructure LoRaWAN (protocole de télécommunication radio permettant la communication à bas débit d'objets connectés) existante au port.

Technologie bas débit

Plusieurs partenaires sont inscrits dans la boucle. Dockflow a construit la première plate-forme d'activation logistique intégrée au monde, une colonne vertébrale numérique qui tisse ensemble des données dispersées dans les réseaux logistiques mondial. D’autre part, TrakAssure, est un des principaux fournisseurs de solutions de surveillance du fret basées sur le réseau mondial LoRaWAN IoT. Enfin, le projet est développé aussi en collaboration avec Foodcareplus, logisticien international intégré spécialisé dans le transport alimentaire,

Techniquement, des moniteurs TrakAssure sont installés à l'emplacement de chargement et les flux de données sont dirigés dans les serveurs de Dockflow via l'API, ce qui permet de la partager avec les parties prenantes concernées de la chaîne du froid. Don Miller, membre du conseil d'administration de TrakAssure, explique les tenants et les aboutissants du système : « Les solutions de surveillance du fret existent depuis longtemps, et de nombreux processus de récupération des enregistreurs de données prennent du temps et demandent beaucoup de main-d'œuvre, ne présentant qu'une visibilité après-coup avec de nombreux coûts cachés. Grâce à cette nouvelle technologie, TrakAssure peut fournir de véritables données en temps réel à l'échelle mondiale, connectées via diverses passerelles LoRaWAN publiques ou privées à travers le monde. Tout en maintenant les coûts à des niveaux qui rivalisent avec les prix des enregistreurs de données traditionnels ».

Déploiement en douze mois

Le projet passe maintenant à la phase commerciale et plusieurs milliers de moniteurs devraient être déployés sur les marchandises transitant par le port au cours des 12 prochains mois. « Cette solution nous permettra de surveiller et de gérer des volumes plus élevés par exception, nous permettant de consacrer moins d'heures de travail à cette tâche particulière, servant ainsi notre clientèle avec une meilleure qualité »  note Steve Alaerts, directeur chez Foodcareplus.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes