Aller au contenu principal

Le modèle d’élevage bio s’est inspiré du label rouge fermier

En filière longue, le poulet bio est produit dans des installations très similaires à celle du système label rouge  © P. Le Douarin
En filière longue, le poulet bio est produit dans des installations très similaires à celle du système label rouge
© P. Le Douarin

La caractéristique de la production française des volailles bio, c’est qu’elle est majoritairement réalisée par des organisations structurées en filière longue. La planification des mises en place et la commercialisation ne sont plus directement assurées par le producteur, mais pilotées par le metteur en marché.

Avec des bâtiments fixes (de 480 m2 au maximum aujourd’hui), les règles techniques bio sont assez proches du label rouge : densité de 10 par m2 au lieu de 11, 4 m2 de parcours par tête au lieu de 2 m2, même âge minimal d’abattage à 81 jours, mêmes souches… S’ajoute l’obligation (avec possibilité de dérogation) de produire l’équivalent de 20 % de l’alimentation sur l’exploitation ou en provenance de la région. Avec une quinzaine de bâtiments de 400 m2 convertissables rapidement, une organisation peut produire 4 000 poulets par semaine. Soit 200 000 en une année qui représentent 1,5 % de l’offre en 2018. Si plusieurs organisations agissent de la sorte, la saturation arrive vite.

Le bâtiment fixe semble être préféré aux systèmes mobiles de petite surface (60 à 120 m2), plutôt rencontrés chez les producteurs indépendants. Ils permettent en théorie de changer facilement de parcours, avec l’avantage d’autoriser 16 poulets par m2 intérieur et 2,5 m2 de parcours par tête. Les éleveurs détiennent plusieurs petits modules pour élever des lots en âge décalé pour leur commercialisation en continu. Avec le futur règlement bio européen qui ramènera la densité à 10 poulets, certains estiment que les petits élevages sont menacés.

Les plus lus

<em class="placeholder">La nouvelle volière Pro 11 pour poules installée aux Pays Bas.</em>
Une nouvelle génération de volières Hellmann pour les poules

Le fabricant allemand de logements de poules pondeuses Hellmann a revu en profondeur la conception de ses volières pour…

<em class="placeholder">Chez Patricia Bouchet, c&#039;est le troisième lot consécutif en Novo Color, apprécié pour ses capacités d&#039;adaptation.</em>
Génétique des poules Novogen : Quatre éleveurs de Bretagne donnent leur avis

Le sélectionneur de poules pondeuses Novogen propose trois souches brunes issues d’une même lignée femelle croisée avec trois…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Evert Van Kruistum a investi 1,2 million d’euros dans un bâtiment en volière pouvant abriter 37 000 poulettes conventionnelles </em>
Aux Pays Bas : « Mes jeunes poulettes volent dans la volière comme des pigeons »

Jeune éleveur néerlandais, Evert Van Kruistum n’a pas choisi par hasard la volière Pro Motion en 2022 pour élever des…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)