Aller au contenu principal

Le kaki Persimon, incontournable

Depuis 2002, le kaki Ribera Del Xuquer bénéficie de l’AOP. Dans cette zone de Valencia restreinte de 7 000 ha se concentrent 17 coopératives regroupant 6 000 producteurs.

L’AOP kaki Ribera Del Xuquer concerne uniquement le Rojo Brillante, variété astringente la plus répandue commercialement et spontanée de la région de Valencia, où elle trouve des sols fertiles et un climat adéquat. Les fruits, orange brillant, ferme et de grosse taille ovale, peuvent se consommer avec ou sans la peau comme une pomme, ce qui plaît aux consommateurs.

Une AOP et une marque commerciale en Espagne

L’AOP Kaki Ribera Del Xuquer représente la moitié des volumes espagnols. La récolte a lieu de fin septembre-début octobre à fin décembre pour une saison commerciale d’octobre à janvier voire février. Persimon est la marque commerciale des fruits AOP dont l’astringence a été enlevée (lire encadré page précédente) et les opérateurs espagnols accolent souvent leur propre marque au terme Persimon. Par exemple, Anecoop commercialise le kaki Persimon sous sa marque phare Bouquet. Anecoop représente 50 % de la production espagnole de kaki Persimon et 43 % des volumes exportés. « Anecoop a commencé à commercialiser le Rojo Brillante au milieu des années 90 et a rapidement commencé, en 1997, à appliquer des traitements pour éliminer l’astringence », explique Juan Llobell Sanchis, chef de production de la station de conditionnement de Canso, coopérative membre d’Anecoop.

Une double communication

Dans le but de faire connaître ce produit aux consommateurs espagnols, à la fois l’AOP Ribera del Xúquer et Anecoop ont lancé en novembre des campagnes de communication avec des actions promotionnelles complémentaires (télé, réseaux sociaux, prescripteurs…), ce qui représente un investissement total d’environ 1 M€ (650 000 € pour l’AOP, cofinancé par l’UE et la Communauté de Valence, et environ 300 000 € par Anecoop). Outre le marché espagnol, Aneccop soutient l’AOP par des campagnes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Canada, dans les Émirats arabes unis et en Arabie saoudite et des campagnes à sa marque sur ses propres marchés (France, Pologne et République tchèque).

Des prévisions de récolte et de développement chez Anecoop

Anecoop prévoit une campagne de kaki Persimon à marque Bouquet de 150 000 t pour 2019-2020, ce qui est plus que les années précédentes (2018 notamment a souffert de la grêle). Côté commercial, les principaux marchés export sont la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne et la coopérative cherche à ouvrir de nouveaux marchés pour ce produit, comme l’Extrême-Orient ou le Proche-Orient. Côté gamme, afin de s’adapter aux attentes consommateurs, l’offre Persimon inclut le bio et des possibilités de packaging allant du lot de trois kakis stickés à 1 € pour les petits calibres aux colis vrac ou aux barquettes. Enfin, « bien qu’Anecoop poursuive ses recherches sur de nouvelles variétés pour prolonger la saison, aucune présentant les caractéristiques du Rojo Brillante n’a encore été trouvée, précise Anecoop à FLD. Nous travaillons à prolonger la saison grâce à des recherches sur le traitement post-récolte. »

Sur le même sujet : Le kaki, un superfruit méditerranéen

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes