Aller au contenu principal

Le Hub de Fruit Attraction, reflet de l’innovation

Les dernières innovations des entreprises du secteur des fruits et légumes ont été montrées lors de Fruit Attraction, en octobre dernier à Madrid.

Fruit Attraction récompense chaque année trois innovations sélectionnées dans l’Innovation hub. Les trois catégories, Produits frais, Industrie des fruits et légumes, Actions et engagement durables, reflètent la diversité des entreprises qui participent à cet évènement incontournable de notre filière et de leur dynamisme pour répondre aux attentes sociétales. Dans la catégorie Produits frais, le gagnant est un kit de culture de champignons pour produire chez soi. Pour la catégorie Industrie des fruits et légumes, c’est le film Bio Salad Roll qui a gagné. Tandis que la dernière catégorie a été remportée par la conditionneuse LEAF.

Finalistes

Manter Iberica, LEAF machines

 

LEAF de Manter Iberica est une conditionneuse verticale. © RFL
LEAF est une conditionneuse verticale pour les produits commercialisés en sac. Cette innovation est le gagnant de la catégorie Actions et engagement durables. Elle a été spécialement conçue pour l’utilisation de sac en papier 100 % recyclable et compostable mono-matériel. Elle forme les sacs à partir d’un rouleau de sacs aplatis, les remplit et les scelle. La machine est composée en partie de pièces en plastique recyclé issu du programme Prevented Ocean Plastic.

 

JBT FTNON B.V., CoreTakr l’étrogneuse automatique

 

Core Takr Flex retire le cœur des légumes feuilles, réduisant ainsi le temps de travail et les pertes de matière. © JBT FTNON B.V.
L’automate Core Takr est un des autres finalistes. Cette machine retire le cœur des légumes feuilles, réduisant ainsi le temps de travail et les pertes de matière. Utilisé dans les chaînes de préparation des salades 4e gamme, l'automate ne retire que 6 % de la matière contre 11 % pour une solution de découpe sphérique. Sur Iceberg, le CoreTakr est complètement automatique. Avec le CoreTakr Flex, conçu pour étrogner d'autres variétés de légumes feuilles, le placement du légume se fait manuellement. Une caméra détecte le cœur du légume et adapte la position des deux couteaux incurvés. L’opérateur peut choisir les dimensions du cône de cœur retiré. La vitesse de travail est de 25 têtes par minute pour la version automatique et de 40 têtes par minute pour la version semi-automatique.

 

Maf Roda Agrobiotic, Cherryway 4

 

Cherryway 4 est une machine de calibrage et de tri des cerises conçue par Maf Roda. © RFL
L’entreprise Maf Roda a conçu une machine de calibrage et de tri des cerises : Cherryway 4. L’innovation tient dans les bicônes qui permettent de positionner en trois étapes les cerises dans la même position. Une fois tous leurs pédoncules positionnés sur le côté, les cerises peuvent alors entrer dans le scanner pour être photographiées sous tous les angles. Cherryway permet de photographier trois fruits par seconde.

 

Autres innovations nominées

Projar, Rootstart RS8

 

Rootstart RS8 de Projar est un substrat pour la transplantation en sol. © RFL
L’entreprise Projar propose un nouveau substrat composé d’humus de lombric, de fibre de coco et de tourbe. Il a été conçu pour limiter le stress lors de la transplantation des plantes de la pépinière au champ. Il se met dans le trou de plantation. Sa composition garantit une bonne aération et une bonne rétention de l’eau.

 

Isi Sementi, tomate ISI TN0077F1

 
ISI TN0077F1 d'Isi est une mini-cœur de bœuf en grappe. © RFL
La tomate ISI TN0077F1 est la petite sœur de la variété Rosamunda d’Isi Sementi. Cette mini-cœur-de-bœuf grappe a les mêmes caractéristiques gustatives que cette dernière : un taux de sucre autour de 7,8° Brix. Sa pulpe est juteuse. Très productive, elle produit des fruits de 60 à 80 g en grappes de 9 à 12 fruits.

 

Drop Control, RF-C1

 

Drop Control a conçu RF-C1, une unité de gestion de la ferti-irrigation. © RFL
L’unité RF-C1 permet de contrôler sa ou ses stations de pompage, son irrigation, sa fertilisation et la qualité de sa filtration. Son intérêt est de pouvoir complexifier ses circuits d’irrigation sans avoir à changer de boîtier. L’unité renvoie les informations sur la plateforme Drop Control qui permet une gestion du système à distance.

 

Soilsense

 
Soilsense est un équipement de contrôle de l’irrigation. © RFL
Soilsense est un équipement de contrôle de l’irrigation conçu par la start-up espagnole du même nom. Des sondes placées à 10 cm et 20-30 cm sous la surface mesurent l’humidité du sol par électromagnétisme. Elles sont connectées à un boîtier qui envoie les informations à un portail de transmission connecté à internet. Les données sont lisibles sur smartphone et des alertes sont envoyées dès que la parcelle risque un stress hydrique.

 

Veripack, Maxi pack Breeze

 
Les trous sur les côtés de Maxi pack Breeze créent un effet venturi. © RFL
Maxi pack Breeze est une barquette plastique 500 g mono-matériau et donc recyclable, faite de plastique issu de broyat de bouteille (RET). L’innovation de ces barquettes réside dans des trous situés sur les côtés qui permettent une meilleure ventilation des fruits une fois la barquette thermoscellée.

 

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes