Aller au contenu principal

Marché/Commerce des grains
Le coût mondial des importations de produits alimentaires à un niveau record en 2021, selon la FAO

Un rapport biannuel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l’état des marchés des produits alimentaires explique que la hausse du coût des importations de céréales et de produits qui en sont issus a davantage crû que ceux de produits à haute valeur ajoutée, tels que les fruits ou les produits laitiers.

Le coût mondial des importations de produits alimentaires s’élève à 1,75 trillions de dollars en 2021, un niveau record, en hausse de 14% par rapport à 2020, et de 12% par rapport à la prévision de juin 2021, alerte le dernier rapport biannuel de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié en novembre.

Le renchérissement de ce coût est dû à deux facteurs : la flambée du prix des matières premières et du fret. Les pays développés concentrent 60% de la facture totale, sachant qu’elle grimpe de 11% par rapport à l’an dernier. Les pays en voie de développement paient les 40% restant, mais ont connu une hausse annuelle plus conséquente, de 20%. Enfin, les pays les moins avancés connaissent une augmentation de 16% de leur coût d’importation. La raison : l’accélération plus intense des prix des produits de base (céréales, huiles, etc.) comparé à ceux à plus haute valeur ajoutée (fruits, légumes, produits laitiers, œufs etc.), explique la FAO.

A titre d’exemple, le coût des importations de céréales et produits issus de céréales a augmenté de 40 milliards de dollars (Md$) en 2021 par rapport à 2020, contre 37,5 Md$ de hausse lors de la prévision de juin 2021. Celui des produits laitiers et des œufs a connu une progression plus modérée, de seulement 10,8 Md$ entre 2021 et 2020 (environ 9 Md$ de hausse annuelle concernant la prévision de juin 2021).

Des importations de produits céréaliers à 248 Md$

Au total, les importations mondiales de céréales et de produits qui en sont issus ont coûté 248,5 Md$ en 2021, contre 208,5 Md$ en 2020. Les pays en voie de développement y ont consacré 145,2 Md$ cette année, contre 115,3 Md$ l’an dernier, alors que les pays développés n’en ont consommé que 103,3 Md$ en 2021, contre 93,1 Md$ en 2020.

Citons quelques fondamentaux propres aux marchés des grains détaillés par la FAO dans les pays de l’hémisphère sud, qui auront un effet sur les coûts des importations dans les prochains mois : la production de blé en Australie 2021 est attendue à 32,6 Mt (31,5 Mt selon l’USDA début novembre), et celle en Argentine à 19,2 Mt (20 Mt d’après l’USDA).

Les plus lus

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne