Le CME lance de nouveaux contrats à terme sur les céréales et les oléagineux fin février
Après de nouveaux contrats sur le blé de force de printemps, le marché à terme états-unien CME lance des micro-contrats sur les grains.
Après de nouveaux contrats sur le blé de force de printemps, le marché à terme états-unien CME lance des micro-contrats sur les grains.
![Bâtiment du CME aux Etats-Unis](https://medias.reussir.fr/ladepeche/styles/normal_size/azblob/2025-02/screenshot_2025-02-03_at_13-48-44_futures_options_trading_for_risk_management_-_cme_group.png.webp?itok=uBumvS-w)
Le Chicago Mercantile Exchange (CME), dont fait partie le CBOT de Chicago, a annoncé, le 29 janvier 2025, le lancement d’une nouvelle série de contrats à terme qui seront négociables à partir du 24 février : cette fois, il s’agit de micro-contrats à terme sur les céréales et les oléagineux.
Ces contrats seront réglés en numéraires sans obligation de livraison et ont la particularité de représenter chacun un dixième de la taille des contrats à terme classiques sur le maïs, le blé, le soja, l'huile de soja et la farine de soja.
Lire aussi : Nouveaux contrats à terme et-options à Chicago sur le blé
« Ces contrats de plus petite taille offriront une flexibilité supplémentaire aux acteurs du marché pour gérer leurs portefeuilles agricoles avec une plus grande précision », a déclaré John Ricci, directeur général et responsable du monde de l'agriculture chez CME Group.
L’idée générale est de permettre à des clients de plus petites tailles d’accéder aux marchés à terme de façon « transparente », à des « coûts compétitifs » tout en abaissant les seuils minimums de capital nécessaires pour travailler sur ces marchés.
Au moins trois grands intervenants des marchés à terme ont déclaré soutenir cette initiative du CME, dont le courtier Interactive Brokers (présent depuis 1977 et 16,6 milliards de dollars d’actifs sous gestion), Saxo Bank (trente ans de présence, 1,2 million de clients dans le monde et 115 milliards dollars d’actifs sous gestion) et Philip Nova (né en 1983 et l’un de fondateurs et membre de la chambre de compensation et de règlements du marché à terme de Singapour).
Les micro-contrats seront cotés et répondront aux règlements du CBOT.
Pour en savoir plus : www.cmegroup.com/ microags.