Aller au contenu principal

Economie
L'Argentine développe un système de compensation des taxes à l'exportation pour les petits producteurs de grains

Les services détachés du département états-unien à l'Agriculture (USDA), basés à Buenos Aires, décrivent le nouveau système argentin de compensation des taxes sur les exportations de grains, implanté début novembre. Ce dispositif a pour but de protéger les producteurs les plus vulnérables, et de réduire les stocks argentins.

© yaninaamira-Pixabay

Le 2 novembre, les autorités argentines ont décidé de mettre en place un système de compensation des taxes à l'exportation pour les petits producteurs de grains du pays, dont les détails ont été publiés le surlendemain, rapportent les services détachés du département états-unien à l'Agriculture, basés à Buenos Aires, le 5 novembre.

Rappelons que les taxes sur les exportations de grains (soja, maïs…) ont été relevées par le nouveau gouvernement argentin péroniste élu fin 2019, afin de lutter contre la crise financière que traverse le pays, et de remplir les caisses de l’Etat.

Mais de vives oppositions de la part de la profession agricole se sont manifestées contre ce relèvement des taxes. Et les ventes argentines extérieures ont été pénalisées, laissant d’importants stocks, rapporte l’USDA. C’est pourquoi le gouvernement argentin a revu sa copie. Il a décidé d’épargner les petits et moyens producteurs, soit les plus vulnérables à de telles taxes, et de vider quelque peu les silos du pays.

 

La compensation des taxes, reçue par les producteurs, est calculée en fonction de leur taille, de leur localisation et de leurs ventes enregistrées entre le 1er février et le 31 décembre 2020, explique l’USDA. Autrement dit, plus le producteur est petit, plus il est éloigné d'un grand bassin de production, et plus il touche une aide importante

Les versements des compensations s’effectueront en plusieurs fois, selon les périodes de ventes. Pour celles enregistrées entre le 1er février et le 30 septembre, les agriculteurs recevront les paiements en deux fois : 50 % en novembre et 50 % en décembre. Pour celles enregistrées entre le 1er octobre et le 31 décembre, ils percevront les paiements en trois fois : 40 % en janvier, 40% en février et 20% en mars.

L’USDA estime qu’une telle mesure n’affectera guère les futurs semis, le programme devant cesser le 31 décembre, et se basant uniquement sur les ventes réalisées en 2020. L’organisme états-unien estime que la mesure du gouvernement pourrait effectivement inciter certains producteurs à vendre. Mais elle pourrait voir sa portée limiter par le phénomène suivant : les agriculteurs tablant sur un accroissement de la dévaluation du peso argentin par rapport au dollar états-unien, ils peuvent être inciter à conserver des stocks de soja, constituant une épargne, plutôt que de détenir de la monnaie sous forme de pesos, dont la valeur pourrait fondre comme neige au soleil. L’USDA rappelle que le taux d’inflation en Argentine est actuellement supérieur à 40 %.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne