Aller au contenu principal

L’ardoise salée des grands prédateurs

L’ardoise salée des grands prédateurs
© Free-photos

Tout va bien pour les effectifs de loups et d’ours. D’après les chiffres de l’Office français de la biodiversité (OFB), le nombre de loups était estimé l’an dernier à 624 individus (834 individus en fourchette haute et 414 en fourchette basse) répartis sur 40 départements.

Des effectifs largement sous-estimés selon les éleveurs et les chasseurs. Des évaluations alternatives sont donc en cours. Pour les ours, les effectifs 2021 sont estimés par l’OFB à 70 individus. « La forte proportion de jeunes mâles de moins de 4 ans laisse également présager une forte augmentation à venir de l’aire de répartition du fait de leur dispersion vers l’âge de 2 à 3 ans », prévient l’OFB.

66 millions d’euros consacrés en 2020

Selon un rapport de mission sur les conséquences financières et budgétaires de la présence des grands prédateurs sur le territoire présenté par la députée LR de Savoie, Émilie Bonnivard, ces espèces coûtent de plus en plus cher aux finances publiques. En 2021, 3 572 attaques de loup ont été comptabilisées et 10 900 animaux tués lors de ces attaques contre 984 attaques et 3 791 victimes en 2010, soit des hausses respectives de 263 % et 188 %.

En outre, les techniques utilisées pour la protection des troupeaux (chiens de protection) sont aussi sources d’accidents parfois graves avec les randonneurs, même dans les villages. "Ces accidents mettent les maires et éleveurs dans des situations extrêmement difficiles, sans outil juridique adapté à ce nouveau contexte (absence de statut des chiens, non-définition de la responsabilité…)", pointe le rapport.

Selon la rapporteure, 56 millions d’euros ont été consacrés à cette politique en 2020, avec un reste à charge de 7,86 millions d’euros pour les éleveurs engageant des dépenses pour se protéger (achat de clôtures, de chiens de protection, de cabanes pastorales…). Les chasseurs engagent de leur côté 2 millions d’euros dans les opérations de tirs. Au total, si l’on y ajoute les dépenses de personnels, le coût avoisinerait 66 millions d’euros alors même qu’une espèce comme le loup n’est plus considérée comme menacée.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande