Aller au contenu principal

Laiterie Saint Denis de l'Hôtel: un élan collectif de solidarité pour les banques alimentaires

Pour lancer le Lait du Cœur, le groupe LSDH s’est associé à ses producteurs de lait, ses organisations de producteurs , ses partenaires , ses fournisseurs d’emballages et ses 22 transporteurs . Conditionnés dans un emballage dédié, 1 million de litres seront livrés début janvier.

Lancé à l’initiative de la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), il n’aura fallu que quelques jours pour que ce projet de solidarité collective prenne forme. « Le projet est simple : fournir 1 million de litres de lait aux plus démunis via les Banques Alimentaires avec une participation collective », explique le groupe LSDH dans un communiqué le 14 décembre. Le groupe s’est associé à ses producteurs de lait, ses organisations de producteurs (1), ses partenaires (2), ses 3 fournisseurs d’emballages et ses 22 transporteurs pour lancer le Lait du Cœur. Chacun a mis la main à la pâte, en fonction de son métier. « Le point commun de tous: la conviction profonde que la solidarité, le respect de la liberté et de la diversité constituent le fondement même du vivre ensemble dans notre société », souligne le groupe LSDH.

Un million de litres pour les plus démunis

« Le lait LSDH nous a permis depuis plusieurs années déjà d’améliorer la valorisation du travail des producteurs grâce à une montée en gamme de notre lait. Cela est en partie dû à nos laits équitables tels que « C’est Qui Le Patron ?! » et le lait Auchan, mais aussi à l’ensemble du mur de briques que nous avons bâti ensemble depuis quatre ans. Toutes ces démarches sont aujourd’hui possibles parce que les consommateurs y ont adhéré en masse. Nous estimons que c’est à notre tour d’aider des personnes dans le besoin, en faisant un don de lait, à hauteur des moyens de chaque producteur, individuellement !,  témoigne Olivier Legrand, président de la section LSDH-APLBC. L’APLBC va acheter environ 100 000 litres de lait pour pouvoir le redonner aux banques alimentaires. »

Collecté dans sept régions (2), ce lait sera conditionné fin décembre dans un emballage dédié sur l’usine de Varennes-sur-Fouzon (36) et sur celle de Saint-Denis-De-l’Hôtel (45). Il sera livré début janvier 2021 auprès de l’ensemble du réseau des Banques Alimentaires.

  1. L’APLBC (Association des producteurs de lait du Bassin Centre), la coopérative Bresse-Val de Saône, Landemont,
  2. Cant’Avey’Lot, C’est qui le patron ?!, FairFrance, le lait des 3 fermes de France.
  3. Centre-Val de Loire , Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France.

Lire aussi:LSDH: Les laits différenciés apportent de la valeur ajoutée

 

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière