Aller au contenu principal

Vos abreuvoirs sont-ils bien positionnés ?

Les abreuvoirs doivent se répartir dans l’ensemble du bâtiment pour favoriser une bonne circulation des animaux. Le point en images avec Jean-Luc Ménard de l’Institut de l’élevage. Faites défiler les photos.

Une vache laitière consomme de l’eau en grande quantité et rapidement. Un apport d’eau insuffisant peut se révéler un facteur limitant de la production. Une installation mal pensée peut générer une compétition à l’abreuvoir et causer des problèmes périphériques liés au manque d’eau : risque accru de bousculades, baisse de l’ingestion, réduction de la salivation, sous-expression du potentiel des animaux dominés, etc. Le maître-mot est de disposer d’un nombre suffisant de points d’eau et de bien les répartir dans le bâtiment. Selon le programme européen Welfare Quality, il faut compter 6 cm d’accès par vache avec un débit minimum de 20 l/mn pour les bacs. Pour les bols, la recommandation est d’un point d’eau pour dix vaches avec un débit minimum de 10 l/mn.

(1) CIGR 2015

De grands bacs en sortie de traite ?

Positionner de grands bacs à proximité de la sortie de salle de traite est une fausse bonne idée. Au lieu de concentrer les animaux en un seul point d’eau principal, mieux vaut profiter de l’envie de boire après la traite pour favoriser une répartition des animaux immédiatement après la traite. L’installation de bacs de grand volume ne doit pas se faire au détriment du nombre de points d’eau. Mieux vaut privilégier deux bacs de deux places plutôt qu’un bac de quatre places qui concentrent les animaux.

Une souillure trop fréquente des abreuvoirs par des déjections provient d’un défaut de positionnement, mais aussi d’entretien. Une vérification journalière (avec nettoyage si nécessaire) s’impose. Autrement, une fréquence de nettoyage hebdomadaire suffit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière