Aller au contenu principal

Veaux laitiers : des contrats pour améliorer leur valorisation

Face à un marché du veau sous tension, les interprofessions lait et viande ont travaillé sur un modèle de contrat entre éleveurs laitiers et acheteurs de jeunes veaux.

Depuis deux ans, les interprofessions lait et viande, Cniel et Interbev, se sont rapprochées pour améliorer l’adéquation entre disponibilités et débouchés des veaux laitiers.
Depuis deux ans, les interprofessions lait et viande, Cniel et Interbev, se sont rapprochées pour améliorer l’adéquation entre disponibilités et débouchés des veaux laitiers.
© E. Bignon

Depuis la fin des quotas laitiers, avec la forte diminution de l’engraissement des veaux sur les fermes laitières et la baisse de consommation, la valorisation des veaux laitiers n’a fait que diminuer. La crise sanitaire a encore accentué les difficultés. Depuis deux ans, les interprofessions lait et viande, Cniel et Interbev, se sont donc rapprochées pour améliorer l’adéquation entre disponibilités et débouchés des veaux laitiers. Une piste est la contractualisation entre éleveurs laitiers et acheteurs de jeunes veaux. « Des repères techniques pour la mise en marché des veaux laitiers ont été élaborés, explique Nadine Ballot, du Cniel. Et un modèle de contrat est en cours de finalisation. Cela permettra aux éleveurs laitiers de discuter en amont avec les acheteurs de veau pour mieux répondre à leurs attentes en termes de conformation et poids et donc de plans d’accouplement. »

Une autre piste, qui serait facilitée par la contractualisation, est de décaler des vêlages. « Alors que la viande de veau se consomme surtout en hiver, beaucoup de veaux laitiers naissent à l’automne et en hiver, à une période où la filière veaux de boucherie réduit les places d’engraissement, précise Nadine Ballot. Nous allons étudier la possibilité de décaler une partie des vêlages au printemps. »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière