Elevage laitier : les cinq astuces qu'il ne fallait pas rater en 2023
Tour d'horizon des astuces "l'éleveur futé" qui ont marqué l'année. Les avez-vous tous lus?
Tour d'horizon des astuces "l'éleveur futé" qui ont marqué l'année. Les avez-vous tous lus?
1 - Deux barrières verrouillées sans poteaux
À Bellebrune, dans le Pas-de-Calais, Killian Ducloy a conçu une astuce consistant à verrouiller deux barrières entre elles sans poteaux de jonction pour permettre le passage du racleur. Elle a été primée au concours Trucs et astuces de la chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France.
2 - Un plancher mobile « maison » pour la salle de traite
Stéphane Lavoisier, dans le Pas-de-Calais, a fabriqué un plancher mobile pour ajuster la hauteur de la fosse de traite. L’astuce a reçu le prix de l’innovation au concours Trucs et Astuces organisé par la chambre régionale d’agriculture des Hauts de France.
3 - Une désileuse pailleuse customisée
Patrice Orvain, éleveur dans la Manche, a équipé sa désileuse avec une lame repousse fourrages sur le côté pour faciliter son travail.
4 - Un fermoir de barrière insolite
Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et fermer rapidement une porte barrière équipée d’un bardage, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du bâtiment.
5 - Une barrière basculante pour quad
Benoît et Sylvie Lecorps, à Flers dans l’Orne, ont conçu une barrière mécanique qui bascule au passage du quad grâce à des contrepoids. L’astuce a remporté le premier prix du concours Trucs et astuces, piloté par les chambres d’agriculture de Normandie.