Aller au contenu principal

Fin des quotas
Une augmentation probable des quotas d'ici 2015

« Il n’est pas possible pour la Commission d’arrêter les quotas avant 2015 », affirme Jean-Pierre Carlier, consultant. Il est probable que sera décidée une augmentation des quotas de 12 à 15 % d’ici 2015.

© S. Leitenberger

L’échéance pour le bilan santé de la PAC se rapproche à grand pas. Une communication(1) de la Commission européenne sur la PAC est attendue le 21 novembre prochain. Elle devrait contenir quelques paragraphes concernant le secteur laitier. Selon Jean-Pierre Carlier, consultant de JP4C(2), la commissaire à l’Agriculture devrait vraisemblablement présenter officiellement ses propositions au printemps prochain. Elle finalisera ses propositions après avoir présidé une conférence laitière le 12 janvier 2008 et après la publication du rapport de la Direction générale de l’agriculture, sur l’évolution des marchés laitiers à moyen terme et sur les conséquences du système des quotas dans les États membres qui est attendu en décembre. Quant au conseil des ministres européens, il devrait prendre sa décision sous présidence française au second semestre 2008.

RECOURS JURIDIQUES

La position de la Commission par rapport aux quotas semble déjà clairement se dessiner. « Il n’est pas possible pour elle d’arrêter les quotas avant 2015, affirme Jean- Pierre Carlier. Car l’Union européenne a prolongé l’existence des quotas jusqu’en 2015. Sur cette base, des producteurs de plusieurs États ont décidé d’acheter des quotas. Ils pourraient faire des recours juridiques contre la Commission en demandant des compensations financières. » Autre conclusion qui en découle : « il faut donc, pour arrêter le système en 2015, que les quotas aient une valeur zéro en 2014 ». Pour la Commission, il est en effet inutile de prolonger les quotas après 2015. « Elle avance comme argument que la majorité du Conseil est en faveur de la non-reconduction des quotas. » Toute la question tourne donc désormais autour des mesures transitoires qu’elle proposera pour un atterrissage en douceur lors de la fin des quotas. Pour Jean-Pierre Carlier, « le plus probable de la décision finale devrait être (sauf si la France s’y oppose avec vigueur) une augmentation des quotas de 2,5 à 3 % par an de 2009 à 2012, et une augmentation de 2 à 3 % en 2013 et 2014. Soit 12 à 15 % d’augmentation des quotas sur six campagnes. Un prélèvement additionnel devenu progressif devrait être mis dans le paquet, mais Bruxelles hésite, les Danois ne sont pas pour. » Le transfert de quotas entre États membres ne semble pas avoir les faveurs de Bruxelles, car il est contraire aux objectifs, même s’il est vrai qu’aujourd’hui la « thèse danoise » est légitimée et facilitée par la situation des marchés.

MESURES TRANSITOIRES

Concernant la future PAC, la hausse des prix agricoles devrait permettre d’augmenter la modulation des aides directes en faveur du second pilier. Outre la suppression de la jachère, il devrait être proposé un découplage total et généralisé, sauf temporairement pour les vaches allaitantes. « Il est exclu d’envisager de recoupler l’aide laitière. Mais la Commission devrait probablement écrire le 21 novembre que pour certains secteurs, soit du fait de nouvelles OCM (secteur viticole), soit pour le secteur laitier du fait de l’arrêt des quotas, il sera possible de créer des dispositifs et des financements particuliers d’adaptation-restructuration. Par exemple, pour le maintien de l’activité laitière dans les zones de montagne et les zones dites difficiles, à partir du second pilier. »

■ Annick Conté

(1) Texte officiel.

(2) Jean-Pierre Carlier Consulting, Conseil, Communication.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière