Aller au contenu principal

Une assurance moderne contre les effets du stress thermique

Heat stress protect est une assurance indicielle, qui ne nécessite pas d'équipement spécifique, ni de déclaration de sinistre.

Une assurance moderne contre les effets du stress thermique
© Itk

Lancé par ITK(1) et Skyline partners(2) lors du dernier Space à Rennes, Heat stress protect est une assurance indicielle - ou paramétrée - dédiée aux exploitations bovin lait, pour se couvrir contre les effets du stress thermique sur les vaches et leur impact sur le revenu : baisse de production, des taux, problèmes de santé des vaches...

Une assurance indicielle fonctionne de façon automatique, sans dossier de déclaration de sinistre. « Par rapport à une assurance classique, c'est simple, automatique et transparent. Nul besoin d'équipement spécifique type collier », précise Bennet Holmes, d'ITK. L'indice servant à déclencher un paiement est basé sur les données météo de chaque ferme (géolocalisation). L'outil calcule un indice THI (temperature humidity index) et un indice de pertes économiques liées au stress thermique. À partir d'un certain seuil, le paiement se déclenche. Le montant versé dépend aussi de la taille du troupeau qui est renseignée par l'éleveur.

Pas d'administratif, c'est automatique !

L'application s'adresse aux éleveurs, soit directement, soit via une société d'assurance, une coopérative... Pour cette année de lancement, « le coût de Heat stress protect est compris dans le service Heat'Adapt de Medria solutions ; son coût est supporté par ITK et Medria. 500 exploitations sont concernées. Cette année, un seul niveau de couverture est prévu, qui compense une partie des pertes économiques. Par la suite, l'éleveur pourra paramétrer son niveau de couverture », expose Julie Dewez, de Medria solution.

Pour compléter cette offre, ITK est en train de développer un outil pour aider les éleveurs à anticiper les dégats d'un stress thermique.

(1) Société française spécialisée dans la modélisation et l'intelligence artificielle.
(2) Spécialiste de l'assurance paramétrique.

Les plus lus

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Des craintes pour la collecte de lait de vache en Europe du Nord

L'évolution de la FCO-3 dans le Nord-Ouest de l'Europe pèsera sans doute sur la collecte de cet automne. En juillet, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière